La signature de Jackson Muleka au Standard de Liège en août dernier est venue confirmer les bonnes relations qu’entretiennent le club belge et le TP Mazembe depuis bien trois ans. Si la durée de contrat est de quatre saisons, le montant de la transaction n’avait pas été révélée aux médias par les parties prenantes.
Cependant, le magazine belge indique que l’affaire était plus juteuse pour le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi cité par un proche du dossier Muleka « Le Standard a eu le joueur parce qu’il a accepté une clause hors-normes, une condition qu’on n’accepterait jamais à Anderlecht: reverser à Mazembe 50% de la plus-value sur un transfert futur » a-t-il révélé. Et d’ajouter « Si Muleka part pour dix millions, ça en fera six au final pour le Tout Puissant. »
C’est cette clause à la prochaine revente de l’attaquant de 20 ans qui aurait refroidie la plupart de courtisans en Europe dont Anderlecht. Le magazine belge parle de deux millions d’euros, comme somme déboursée par les Rouches pour le transfert de Muleka alors que le même montant était proposé par un club égyptien quelques mois auparavant, repoussé par les Corbeaux.
Danilo Dan’s Itutu