Toutes les batteries doivent désormais être mises en marche pour l’organisation des prochains jeux de la francophonie. La République Démocratique du Congo, pays hôte est la 9e édition fixée sur leur tenue.
Après avoir sollicité un report pour l’été 2022 suite à la crise sanitaire due à la Covid-19, Kinshasa peut souffler par rapport à la préparation de cet événement mondial. À l’occasion de la 110ème session présidée le 08 et le 09 juillet dernier par la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, les nouvelles dates pour leur organisation ont été assorties de ses assises. Ainsi du 19 au 28 août 2022 soit 9 jours suffiront à la RDC de réunir plusieurs cultures du monde francophone.
Les nouvelles dates retenues par le comité permanent de Jeux de la Francophonie (CPJF) permettront à la RDC de préparer en bonne et dû forme l’événement. Cette neuvième édition des jeux de la francophonie sauvée par la RDC en remplaçant le Canada devrait se tenir du 23 juillet au 1er Août 2021.
Daniel Kabuanga