20 ans de carrière dont 18 comme professionnel, Gabriel Abdala Zakuani a décidé de raccrocher les crampons définitivement ce mercredi 30 septembre 2020. Le défenseur congolais de 34 ans a officialisé la nouvelle à travers un message vidéo de plus d’une minute publiée sur son compte Twitter “J’ai finalement mis fin à ma profession de footballeur et je crois qu’il était temps. Je me sens au bout. C’est vrai, j’ai donné de tout mon possible en football”
Gabriel Zakuani a fait l’ensemble de son parcours de footballeur en Angleterre en jouant dans toutes les divisions possibles. De la EFL Championship ( 2e division) jusqu’à la fameuse 5e division, sauf la Premier League. Il a porté les tuniques de Leyton Orient, Fulham, Stoke City, Peterborough, Northampton ou encore de Gillingham, réputé comme étant son dernier club.
Son aventure avec la sélection congolaise démarre en 2005. Durant 13 ans avec les Léopards, il dispute trois phases finales de la CAN (2013, 2015 et 2017). C’est lui le capitaine de la génération médaillée de bronze en Guinée- Equatoriale en 2015. Sa retraite internationale est prise en 2018.
Défenseur central appliqué et très peu sanctionné disposant d’un bon jeu de tête et d’un sens de anticipation. Les blessures incessantes ont émaillé sa carrière et son progrès au haut niveau. En tout et en positif, Gabrile Zakuani restera un de joueurs disciplinés, passionnés du maillot national et exemplaire.
Alain Basila