Doit-il regretter le choix d’avoir rejoint l’OM ? Le talent de Chancel Mbemba ne semble pas correspondre au niveau de l’Olympique de Marseille. Étincelant depuis son arrivée, acclamé dans toute la France et ailleurs, amadoué par le public pour son apport sur le terrain, son adaptation rapide et son sens élevé de travail, le défenseur congolais méritait un peu plus que ce qu’il vit à Marseille, un club qui s’est éclipsé des compétitions européenne et nationale.
N’ayant plus la tête au titre de la Ligue 1, les Phocéens avaient misé toutes leurs forces sur la Coupe de France. Mais ils n’iront pas jusqu’au bout puisqu’étant éliminés en quart de finale par Annecy (2-2, tab 6-7), pourtant tombeurs de Parisiens au tour précédent. C’est un véritable coup de trafalgar, un choc qui laisse tous les Marseillais en regrets.
Bien qu’éliminé, Chancel est venu en couverture de ses compères sans cacher sa déception, “On savait que ce serait dur. On a poussé jusqu’à la fin pour revenir et on a arraché les tirs au but. On est déçu. Quand tu regardes, sans blague, on a poussé, on a joué comme on le fait, comme le coach demande. On a perdu et on est éliminé, ça fait mal. On va rentrer pour regarder nos erreurs, c’est notre faute, on assume. Il reste le championnat”, il le dit tristement au micro de BeIN Sports.
En championnat, l’OM est bien derrière son rival PSG qui a établi un écart de 8 points. Il va falloir se surpasser et compter sur les contre-performances des Parisiens pour espérer les rejoindre. Une tâche pas facile lorsqu’on sait que le PSG n’a plus ses pieds en Coupe nationale et que les chances de qualification en quarts de finale de la Champions League ne sont plus intactes.
Daniel Kabuanga