Voilà plusieurs mois depuis que la Fédération Congolaise de Football Association est dirigée par un comité de normalisation installé par la FIFA, à la suite de la préparation des élections des nouveaux animateurs à la tête de l’instance faîtière qui régit le sport-roi en RDC.
Ce régime temporaire devra prendre plus de temps qu’imaginé puisqu’il vient d’être prolongé. Et il faudra peut-être patienter encore un peu plus avant le retour à la normal malgré que « On ne peut pas continuer avec un comité de normalisation » pour l’ancien capitaine des Léopards Hérita Ilunga.
« Il faut un nouveau comité exécutif avec la vision la plus propice au développement du football congolais. Là on met en avant l’équipe nationale mais il y a aussi le football local, le football des jeunes et le football féminin, les infrastructures pour accueillir les différents championnats. La situation qui prévaut est, je l’espère, provisoire. Le temps que cela revienne à la normale et que l’on ait une direction normale », a préconisé la légende congolaise dans une interview accordée à Afrik Foot.
En rappel, les élections à la FECOFA sont toujours en stand-by alors qu’elles étaient attendues depuis l’été 2022. Dans l’entretemps, depuis fin Octobre, la FIFA a annulé toutes les élections organisées dans des ligues et les ententes par le CONOR.
Gaéthan KOMBI