Paul-josé Mpoku n’est pas enchanté par le racisme que subit actuellement l’homme noir en occident. Après avoir récemment posté des photos de lui, à genoux et poing en l’air, symbole du mouvement “Black Lives Matter”, Mpoku s’indigne d’une nouvelle scène raciste survenu à Paris.
Au moment où nous griffonons ces lignes, une nouvelle vidéo montrant plusieurs policiers blancs en train de massacrer littéralement (à coups de poing et de pied ) un homme noir du nom de Michel à Paris, fait la une de la toile. À part ces coups violents, les policiers lui ont proféré des insultes racistes, telles que « sale nègre ». Ce triste événement qui fait le tour du monde, n’a pas plu à plusieurs personnalités, parmi lesquelles Paul-josé Mpoku.
L’international congolais a affirmé sa crainte de vivre en Europe, lui et sa famille, à cause des ces genres d’exactions que subissent les noirs. “Ça c’est l’une des raisons pourquoi l’Europe, je veux pas y vivre… L’Afrique pour moi c’est l’avenir… et ces choix je les fais pour ma famille, pour préserver mes enfants. Comment expliquer à mon fils qu’à cause de sa couleur de peau il sera sujet à de l’injustice ?“, S’est-il exclamé sur son compte Twitter.
Ancien joueur du Standard de Liège, Paul-josé Mpoku a quitté l’Europe avec pour l’Asie, où il s’est allié avec le club émirati d’Al-Wahda. Bien qu’il soit né en Europe, le joueur ne veut certainement pas y mener la suite de sa vie, c’est l’Afrique son choix !.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude