Ils sont tous Ouest-africains ! Les identités des Mourabitounes indexés par la Fédération Congolaise de Football Association ont été révélées et leurs dossiers fournis envoyés à la Confédération Africaine de Football. Selon le journaliste Jenovic Mbowa de Top Congo FM, c’est un ensemble de 6 pages qui incriminent ces joueurs dont l’un a d’ailleurs occasionné le carton rouge de Cédric Bakambu, le portier Niassé Babacar.
Le Sénégal impliqué
Né en décembre 1996, le gardien Babacar Niassé est au centre de la plainte déposée par la FECOFA. Il lui est reproché d’avoir disputé un match officiel avec les Lionceaux de la Teranga (U17). Alors qu’il est naturalisé Mauritanien en 2022, d’après la FECOFA cela « n’a pas suivi la procédure normale. »
La Guinée et la France pas épargnées
Al Hadji Ba et Diaw Khadim complètent la liste de la plainte. D’après l’organe faîtier du football Congolais, ils sont d’origines Guinéennes et ont été séduits par la Mauritanie.
Al Hadji est âgé de 30 ans, il est international Mauritanien depuis 2022 mais a eu un parcours long comme le bras en Équipe de France de 2010 à 2013 chez les jeunes. Lui également, sa procédure de naturalisation n’a pas été conforme.
Diaw Khadim était pisté par la Guinée afin d’enfiler le maillot du Sily National, sauf qu’il a opté pour la Mauritanie, en 2022. À lui aussi, la FECOFA reproche le même fait que les deux cités ci-haut.
Un dossier qui vient après le rejet de la demande de la levée du carton rouge de Bakambu introduite par la FECOFA, qui ne compte pas s’arrêter là afin de refaire le retard des Léopards au classement.
Patient Tshiaba