La saison 2017-2018 était demi-teinte à New Castle ( sept matchs) pour Chancel Mbemba qui n’a pas souhaité continuer l’aventure avec les Magpies. Les portes du Portugal se sont ouvertes et le congolais a décidé d’y poser ses valises, précisément au Fc Porto.
Un temps d’adaptation
Sa première année dans l’élite portugaise a été poussive avec seulement six apparitions ( 5 titularisations : 1 en championnat, 1 en Coupe de la ligue, 1 en Coupe du Portugal et 2 autres avec la réserve du Fc Porto. Une période compliquée qui lui aura finalement servi de tremplin dans un championnat de bon niveau surtout technique.
La saison 2019-2020 a décidément été celle où tout a éclaté pour le surnommé “demi-dieu” et ce, malgré la venue de Pépé (Ancien du Réal). Avec au total 42 matchs joués pour 6 buts marqués dont le fameux doublé salvateur (47′ et 58′) en finale de coupe du Portugal contre le Benfica Lisbonne. Chancel Mbemba a définitivement marqué les coeurs des supporters qui depuis lors, prennent l’ancien sociétaire d’Anderlecht comme à prunelle de leurs yeux.
L’éclosion de l’enfant terrible de Kinshasa
Devenu un véritable chouchou au Portugal, le joueur congolais s’est indéfectiblement inscrit dans l’assise défensive du club portugais. Son nom n’a quasiment plus quitté le onze de départ composé chaque semaine par Sergio Concecāo.
Omniprésent en Ligue des champions
Si Chancel Mbemba est indispensable pour son club en championnat, il l’est autant en LDC. Le congolais est parmi les rares joueurs à avoir disputé l’intégralité de la phase de groupe en C1 (540 minutes sur les 540 possibles). En attendant son face à face avec Ronaldo en fevrier (huitième de final), il devra mettre à profit tous les acquis engrangés lors du premier tour.
Stats: Depuis le début de cette saison (2020-2021), Chancel Mbemba a été utilisé 10 fois en onze journée de championnat pour un total de 891 minutes sur les 900 possibles. 1 match sur 1 en coupe du Portugal, 540 minutes sur les 540 possibles soit 6 matchs sur 6 en Ligue des champions de l’UEFA. 76 minutes sur les 90 possibles en Super coupe du Portugal, Match dans lequel il est sorti sur blessure.
Ces chiffres reluisants démontrent à tel enseigne l’international congolais est passé du statut de joueur quelconque à un vrai crack pour le champion en titre portugais.
L’année 2021 nous réserve encore plus sur lui.
Gaéthan V. KOMBI