En football, il est tout à fait normal que les faits de jeu se ressemblent. Mercredi soir en demi-finale de coupe de France face à l’OL, Samuel Moutoussamy s’est vu refuser un but à la 31e minute après avoir profité d’un cafouillage dans la surface lyonnaise.
Une action qui se rapporte à celle conclue par Kylian Mbappe lors de la finale de la Ligue des nations contre l’Espagne en 2021. Une finale que la France avait remportée au terme d’une grosse controverse autour de la validation de ce but.
« La loi du sauvetage délibéré »
Le football est fait des règles. Il y a toute une pile de lois qui encadrent le comportement des arbitres sur le terrain. La loi du « sauvetage délibéré » en est une. Elle est couchée à la partie 11. Elle stipule que « un joueur en position de hors-jeu recevant un ballon joué délibérément par un adversaire, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, à l’exclusion d’un ballon repoussé par l’adversaire. »
En lisant de manière crue cette règle, l’on se dira que le but de Moutoussamy était bien valide, tout comme celui de Mbappé en 2021 contre l’Espagne. Le bémol en est que, en décodant cette loi 11, l’on comprend bien que le but du médian congolais était bien invalide.
Contrairement à Kylian Mbappé qui, étant dans une position litigieuse, avait reçu le ballon « après une tentative de sauvetage délibéré de Eric Garcia par un tacle », Moutoussamy lui, egalement en position illicite au départ de l’action, a hérité d’un ballon « indélibérément » renvoyé par un défenseur lyonnais. La loi du « sauvetage délibéré » ne pouvait donc lui être bénéfique.
Hélas pour le Léopard qui pensait faire une grosse sensation encore en coupe de France. Lui qui a marqué le but du sacre de Nantes la saison dernière dans la même compétition.
Gaéthan KOMBI