Quatre clubs congolais, à savoir le TP Mazembe de Lubumbashi, l’AS V.Club de Kinshasa, l’AS Maniema Union de Kindu et le DC Motema Pembe de Kinshasa, joueront les 16èmes de finale des coupes interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) en mars prochain.
Mazembe, exempté du tour préliminaire, et Vita Club qui a obtenu sa qualification sans coup férir face à Mighty Be Forward Wanderes du Malawi (4-0, 2-1), sont engagés en Ligue des champions, tandis que Maniema Union, qualifié au détriment de Manga Sport du Gabon (1-0, 1-1) et Motema Pembe qui, comme le TP Mazembe, était dispensé du tour préliminaire, s’alignent en Coupe de la Confédération.
L’engagement de quatre clubs par la RDC et surtout la présence des clubs du pays dans le dernier carré de ces deux compétitions majeures font que le pays des Léopards est bien côté depuis 2002 par la CAF. Depuis cette année, il engage toujours quatre équipes qui, cette année, disputeront toutes les 16èmes de finale.
V.Club rencontrera l’équipe marocaine de Difaä Hassani, vainqueur de Benfica Bissau de la Guinée Bissau, le mardi 6 mars à El Jadida, au Maroc (match aller) et le dimanche 18 mars (retour) à Kinshasa. Pour sa part, l’AS Maniema Union rencontrera l’USM Alger (match aller à Kindu le 6 ou 7 mars, et retour le 16, 17 et 18 mars. Pour ce qui est de Mazembe et Motema Pembe, ils rencontreront respectivement Uniäo Songo du Mozambique (aller à Lubumbashi le 6 ou 7 mars, retour le 16, 17 ou 18 mars au Mozambique) et Deportivo Niefang de Guinée Equatoriale aux mêmes dates (aller à Kinshasa, retour à Malabo).