À l’inverse des Éperviers qui se loupent souvent dans les dernières journées qualificatives pour des compétitions internationales, la RDC quant-à elle y arrive quasiment toujours. Les victoires à domicile pour assurer la qualification, les Fauves savent très bien le faire.
✓ Pour espérer se qualifier à la CAN 2015 en Guinée Équatoriale, la RDC devait l’emporter à domicile face à la Sierra Leone lors de la dernière journée des éliminatoires. Au finish, les Léopards avaient surclassé les Leone stars (3-1) grâce notamment à un très grand Yannick Bolasie.
✓ Pour se qualifier à la CAN 2017 au Gabon, les Léopards se devaient de l’emporter au stade des Martyrs face à la République Centrafricaine lors de la dernière journée des éliminatoires. À la fin, le marquoir indiquait 4-1 pour les Fauves pour le tout premier match en sélection de Marcel Tisserand.
✓ Pour se qualifier à la CAN 2019 en Egypte, la RDC se devait impérativement de gagner lors de la dernière journée des éliminatoires au stade des Martyrs face au Liberia. En présence du Président de la République Félix Antoine Tchisekedi, les Léopards ont réalisé le service minimum grâce à un but de Cédric Bakambu en deuxième période sur un caviar de Trésor Mputu.
Tout compte fait, la République Démocratique du Congo se rate rarement dans ces genres de rencontre. Le duel de ce dimanche nous en dira encore un peu plus.
Gaethan V KOMBI/ leopardsactu.com