Certains joueurs en ont pleuré, le sélectionneur Otis Ngoma en a perdu sa voix. Tel un cauchemar, l’aventure de la RDC au dernier CHAN en Algérie s’est clôturée sur un cinglant 0-3 face au Sénégal. C’était pourtant le match de la dernière chance.
Une légende dit que certains arbitres portent bonheur. Tom Abongile aura été lui un vrai cauchemar pour les Léopards ce jour là. C’est l’arbitre sud-africain qui a sifflé le tragique match au CHAN qui a vu les Fauves être démontés par les Lions de la Teranga. C’est lui qui a dégainé le carton rouge contre Kevin Mundeko à la 33e minute. Et c’est encore lui qui sera au sifflet à Lubumbashi le 24 Mars prochain lors de RDC-Mauritanie.
Le destin est un sacré farceur. C’est lui qui a conduit jusqu’à la désignation de Tom Abongile pour ce match couperet pour les Léopards. Le seul arbitre sud-africain présent au CHAN 2022 sera accompagné de ses compatriotes Zakhele Siwela et Jelly Shavani ainsi que de l’angolais Ivanildo Lopes.
Gaéthan KOMBI