Pour totalement confirmer leur participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2024, les Léopards se doivent de terminer le travail samedi 9 septembre contre le Soudan. Si le lieu de la rencontre était longtemps resté dilemmique, la confirmation du stade des Martyrs a été avalisée par la CAF, un régal pour les fanatiques de Kinshasa. Hélas, c’est une joie de courte durée car la Fédération Congolaise de Football a revu à la hausse les tickets d’entrée, la toile et la rue se sont soulevées contre ce redressement et Léopardsactu.com a retourné son encéphale pour vous étaler son avis.
Bon à savoir
- Le 23 mars 2022, La RDC recevait le Maroc pour le compte des barrages qualificatifs de la coupe du monde Qatar22. Une rencontre émaillée notamment par des jets de projectiles et envahissement de terrain. Réputé de pouvoir accueillir 80 000 personnes, ce jour-là, seuls 25 000 furent autorisées puisque le stade des Martyrs hanté par le fantôme de la CAF luttait pour sa survie et n’obtint qu’une autorisation partielle. C’est-à-dire qu’au quart-plein, le stade avait tout de même été le théâtre de trouble important. Entorse !
- En conséquence du comportement antisportif et déloyal affiché par la RDC lors du match contre le Maroc, la FIFA qui observait déjà le stade des Martyrs du coin de l’œil avait lourdement sanctionné le pays en infligeant un huis clos pour le prochain match et une amende de 120 000 Francs Suisse. C’est ainsi que nous nous souviendrons que le dernier match des léopards à Kinshasa se déroula dans un stade vide. Sanction !
L’épée de damocles
462 jours plus tard, le stade des Martyrs pourra abriter la tanière des Léopards dans un contexte où la prudence et la prévoyance devront se coupler pour le spectacle et le résultat. Il a fallu attendre les temps additionnels pour que la CAF délivre une autorisation partielle pour la réouverture du stade des Martyrs.
En termes simples, le match face au Soudan se jouera sous une sorte d’autorisation spéciale non synonyme d’homologation. Les fanatiques au stade devront présenter un visage autre que celui qui peut enfoncer le dossier d’homologation posé sur le billot de la CAF. Prudence !
De la révision des prix
Nous estimons que le match ne se prépare pas que sur terrain mais aussi dans les bureaux. Imaginez vous que la RDC gagnait mais que des comportements antisportifs survenaient une fois de plus contre les visiteurs. Il faut bien éviter de tomber dans la récidive et pour ce, le public devra être trié au mieux afin d’éliminer tant soit peu les brebis galeuses; lanceurs de projectile et d’urine, les bagarreurs et nyonsologues qui renient les décisions arbitrales, les militants politiques infiltrés qui ont l’habitude de rédiculiser les autorités du pays par des chants hostiles… Sécurité !
Affluence au stade
Nous ne vous informons pas en disant que le ballon rond ne remplit plus le stade des martyrs, qu’il s’agisse des classiques de la Linafoot en passant par les sélections nationales toutes catégories ou encore des virevoltants interclubs CAF ; aucun match n’amasse depuis un temps les 80 000 supporteurs attendus. Ce n’est pas la hausse du prix des billets qui en est la cause, non ! nous soutenons que le football congolais manque de plus en plus de spectacles à proposer et c’est la raison principale des gradins qui se remplissent par les musiciens et non par les sportifs, le spectacle!
Faudra-t-il, pour convaincre nos lecteurs, rappeler qu’il y a près d’un an jour pour jour (18/09/2022) ; l’As V.Club revoyait à la baisse ultime les prix du fameux pourtour à 1000 Fc, cette stratégie n’avait pas suffit pour bourrer le stade face à Gaberone United. Une preuve qui atteste que le ticket d’accès n’est pas un frein ou une garantie sur l’affluence. Malgré le cœur généreux de Mme la présidente de l’équipe, les bénéficiaires de ce geste n’ont pas manqué à lancer des projectiles sur elle moins d’une année plus tard.
3000 Fc à 10 000 Fc
Oui, le réajustement des prix du pourtour tient la route, non seulement sur fond de sélectivité de la qualité du public dans un contexte de prévoyance mais aussi du fait de la dépréciation de la monnaie nationale. Nous avons rappelé que c’est près de 500 jours qui sont passés depuis le dernier match des Léopards à Kinshasa et pendant ce temps, il s’est opéré des vertigineuses hausses du train de vie sociétale où les produits sont effectivement passés du simple au double.
On supporte l’équipe nationale par patriotisme, mais on se rend au stade par passion. Il suffit que les léopards garantissent désormais du beau jeu sur terrain (au pays) et des belles proportions aux marquoirs, le tour sera joué, le supporteur voudra se payer les délices de ce plaisir à tout prix.
Arsène Kayumba Bustany