Seuls ceux qui étaient au stade des martyrs ont réellement vu le match. Que ceux qui n’y étaient pas ne vous trompent pas. Ils n’ont vu presque que dalle de la dernière rencontre des Léopards aux éliminatoires de la CAN 2024.
Honteux !
Alors que toute la RDC était mobilisée, sur l’une des rares choses qui fédèrent tous les congolais malgré leurs divergences, l’équipe nationale, la team de production a brillé par une énervante médiocrité, au point que les téléspectateurs ont commencé à maudire leur propre pays, comme ils le font à chaque fois qu’il y a un dysfonctionnement. « Ce pays est maudit », « Rien n’ira parfaitement dans ce pays », larmoyaiant certains concitoyens.
Sauf que là, il ne s’agissait guère d’une faute d’État, mais celle d’un privé qui ne cesse de se dérober dans ses obligations vis-à-vis de ses contractants, car il se trouve que dans la ligne de diffusion d’un événement sportif, il y a une part belle réservée au producteur. Dans le cadre du match du samedi soir, il s’agissait, comme s’est devenu une habitude, de la maison Chris Production.
Récidive !
Souvenez-vous de la rencontre RDC-Mauritanie à Lubumbashi, comptant pour la troisième journée des éliminatoires à la CAN. Pourtant focus studieusement devant leurs ecrans télé, les congolais avaient loupé la quasi-totalité de la première période du match.
Ce jour là , les images de piètre qualité rimaient avec les interminables coupures du signal. Ne sachant que faire, les diffuseurs, dont la firme française Canal Plus, était obligée de compenser ces irrégularités par le défilement des images pré-enregistrées de la situation des gradins d’avant-match. Ce, en boucle. Désagrément!
L’on dit souvent que la technique a ses caprices, mais l’on se demande si chez Chris Production, ce n’est pas simplement la caprice qui a ses technique. Les suiveurs de la Ligue Nationale de Football vous en diront davantage.
La RTNC en mode « Ce n’est pas nous »
Systématiquement dans le viseur des téléspectateurs congolais pour « images échographiques », la Radio Télévision Nationale Congolaise, qui savoure encore les fleurs reçues des Jeux de La Francophonie, a tenu à rassuré le public. « Les images viennent d’une production extérieure », pouvions-nous lire en bas de l’ecran.
Autrement-dit, la RTNC voulait se dédouaner, avec raison d’ailleurs, de la mauvaise qualité de l’image produite par Chris Production. Les musiques balancées en pleine déroulée du match n’étaient donc pas dues aux pépins techniques légendaires de la télévision Nationale congolaise.
Canal Plus profané
L’on reconnait Canal Plus par sa qualité d’images. D’ailleurs, c’est à la chaîne française que la grande majorité de congolais suivent le match de la RDC. Pas par manque de nationalisme mais par goût de l’excellence. Sauf que là aussi, tout dépendait de celui qui produisait « exclusivement » le match, Chris Production.
La RDC aura gagné, Chris Production aura également fait son petit numéro.
GVK