En football féminin, le FCF Amani et Mazembe sont les plus grands clubs et rivaux en RDC. L’orgueil de l’un, vis-à-vis de l’autre relève de sa propre fierté.
C’est cette fierté que revendique le FCF Mazembe qui aurait été entamée par Amani dont on a accusé d’usurpation d’identité dans un dossier que notre rédaction a relayé il y a deux jours. Pour gagner un stage en Allemagne, le club féminin Kinois se serait fait passé, devant l’État congolais, pour son éternel rival.
Accusé d’avoir revendiqué le statut de « champion du congo », l’honneur qui revient à Mazembe, le FCF Amani, dans une réponse formulée à ce jour, dénonce les accusations portées à son encontre et fait savoir que « nulle part il s’est fait passer pour l’équipe championne du Congo 2022 »
Le club Kinois rappelle tout de même qu’il a été « sacré champion du Congo en 2021 et la première équipe congolaise à participer à la première édition du tournoi zonal des éliminatoires de la ligue des champions féminine de la CAF »
Le club rouge, bleu et blanc de Kinshasa ne compte pas effectuer le déplacement vers l’Allemagne et considère les propos tenus par Mazembe de « diffamatoires teintés de haine et de jalousie… Vous ferez mieux de vous renseigner utilement, cela vous éviterait de verser dans le ridicule », assène le comité sportif du club de Kinshasa.
Toute autant que l’accusation de Mazembe, la reponse de Amani tousse également l’esprit de la rivalité qui couve les relations entre les deux équipes.
Gaéthan KOMBI