La pression ! Il ne passe plus un seul jour sans la fédération congolaise de football association ne se fasse taper sur les doigts par la confédération africaine de football pour lui remettre sur les rails. Après la série des tête-à-tête FIFA-CAF-FECOFA, le périple s’est poursuivi à Kinshasa où ce mercredi 8 décembre 2021 au siège de la FECOFA, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo Omba est venu clôturer les tractations débuté au Caire en Egypte.
Trois points ont été abordés lors cette réunion qui a vu Véron Mosengo Omba mettre au clair les dispositions adoptées par la CAF pour mener au destin de la FECOFA dont la modernisation des statuts « de la fédération et lui donner les outils modernes pour appliquer facilement le principe de la bonne gouvernance. Je n’ai pas dit que la bonne gouvernance n’existait pas. Il n’y a pas des outils pour permettre à tout le monde de voir qu’il y a une bonne gouvernance. Il n’y a notamment de principe de ségrégation de fonctions : le Secrétaire général gère la fédération et le comité exécutif donne les orientations« , a dit le secrétaire général de la CAF. Un travail qui a valu une nouvelle vie au comité exécutif de la FECOFA.
Désormais, la CAF dans la FECOFA
Si le comité Tshimanga s’est tapé le luxe de vivre jusqu’au-delà de son mandat soit jusqu’en 2022, il devra évoluer sous la supervision excessive de la Confédération Africaine de Football qui y a placé deux de ses antennes. Ce n’est que « le suivi. Il y a eu trois étapes. La première étape comme on était convenue, c’est la prolongation du mandat du comité exécutif actuel et la nomination de deux délégués choisis par la Caf et la FIFA. Il s’agit de Dieudonné Sambi Célé, chargés des Affaires Financières et de Me Kabeya Muana Kalala en matières juridiques que j’ai présenté au comité de la Fecofa« .La FECOFA aux mains liées !
Les finances vous appartiennent mais …
» Nous n’avons pas retiré la confiance au comité exécutif ni la gestion à la fédération, car si c’était le cas on aurait pu retirer tout l’exécutif. C’est un mode différent de fonctionner. On a créé une sorte de mixte. Le comité exécutif est en place et le secrétariat général de la fédération est toujours en place. C’est une nouvelle collaboration « . La fédération congolaise de football gère, certes, les fonds pas seule. Désormais la Confédération Africaine de Football aura un œil plus que regardant dans la manière de faire de l’organe technique du football Congolais.
Ça sent l’audit qui ne dit pas son nom comme celà a été le cas à l’époque d’Ahmad.
PaTshia / Leopardsactu.com