Suspendu pour cinq ans en raison de détournement de fonds, Ahmad Ahmad semble avoir joué à la distraction en déposant sa candidature pour les prochaines élections présidentielles de Mars prochain. Selon le journal panafricain Jeune Afrique, le malgache, président de la CAF était déjà informé depuis le mois d’octobre par la Commission d’éthique indépendante de la FIFA qu’il allait être suspendu.
Sachant qu’il n’avait plus de chance pour sa propre succession, l’homme de 60 ans avait tenté de se trouver un successeur à son avantage, et avait jeté son dévolu sur son conseiller spécial Samuel Eto’o, à qui il suggère de déposer sa candidature pour les élections de Mars 2021. De l’autre côté, Gianni Infantino s’activait aussi dans la cherche du remplaçant du malgache, et prépare aussi la sénégalaise Fatma Samoura, confirme Jeune Afrique.
Mais hélas, les deux dauphins pour des deux autorités qui se piègent n’aboutiront finalement pas… Samuel Eto’o, le premier intéressé du deal, est parti informer Paul Biya de sa vision de devenir président de la CAF. Mais ce dernier s’y oppose. Se rapellant de “l’inélégante fin de règne d’Issa Hayatou au sommet de l’instance faîtière du football africain, le président Paul Biya ne voulait donc pas que le Cameroun pas se retrouve de nouveau au centre d’une controverse continentale“, soutient Jeune Afrique. La même source renchérit que le pouvoir de Paul Biya souhaitait seulement se concentrer sur “l’organisation du prochain CHAN 2021 et de la prochaine CAN“.
Dans l’autre ciel, l’option Fatma Samoura “manquait de soutien et de popularité dans le monde du football.“, épingle Jeune Afrique, qui a joute que “même le président sénégalais Macky Sall n’y serait pas favorable parce qu’appuyant déjà Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF)“.
Voilà comment les deux candidatures préparées à la présidence de la CAF n’ont pas échoué. Quoi qu’il en soit, le Suisse et le malgache n’étaient pas des bons amis, malgré leur collaboration qui semblait être parfaite.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude