L’international congolais Trésor Mputu a finalement décidé de dévoiler le secret de son somptueux but face aux Éperviers du Togo lors de de la CAN 2006. Ce but étant l’un de ses chefs-d’œuvres de sa carrière, l’attaquant s’en rappelle encore et encore…

Tout commence lorsque le capitaine Shabani Nonda se blessait peu avant le coup d’envoi de la compétition. Les inquiétudes animent les rangs des supporters congolais mais au finish, Claude Leroy, l’ex sélectionneur de la RDC érige sa confiance en Mputu en lui offrant sa 1ère CAN. La pépite qui n’avait alors que 20 ans en profita et signa une réalisation qui restera à jamais dans les annales de la Coupe d’Afrique des Nations. Sur un piqué, il trompe le vif portier togolais Kossi Agassa et donne l’avantage à la RDC (45è’).
Mais où aurait-il eu cette étrange idée de feinter à priori le gardien avant de mettre la balle au fond des filets ? Le jouer explique… Mon histoire avec la sélection de la RDC a bien commencé avec mon but face au Togo. La nuit (à la veille du match), Claude Leroy est venu dans ma chambre, il m’a dit qu’il va travailler avec moi… Il m’a chuchoté : ‘Avec ce gardien togolais, il ne faut pas tirer directement, il faut plutôt feinter ‘. J’avais réussi à suivre le consigne et ça donne toujours la joie“, a-t-il confié à nos confrères de LLF lors d’un Live Instagram.

À partir de cette rencontre soldée par une victoire de 2-0 pour la RDC (avec un 2è but signé Trésor Lualua), le natif de Kinshasa sera de très près surveillé par les radars du football africain malgré son carton rouge lors de la 2è journée contre l’Angola pour avoir fait un coup de pied inutile décoché au défenseur angolais Kali.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude