L’AS V-club et Florent Ibenge ont une histoire d’amour de longues années loin de prendre fin maintenant. L’entraineur congolais y exerce son métier depuis 2013. Il y a connu et y connait des moments précieux et compliqués.
Quel que soit le poids des problèmes surgissant “Ya Flo” n’a jamais eu l’intention de claquer la porte. Une chose fondamentale n’est pas encore réalisée “Ce qui me manque, c’est un centre de formation. Ça fait partie des choses qui expliquent aussi la longévité que j’ai dans ce club“, déclare-t-il dans un entretien accordé à panafricanfootball.com
Jean-Florent Ibenge a franchi les grands paliers du football comme sélectionneur national des Léopards A’ et comme patron du staff technique de V-club. Avec les Moscovites, c’est une finale de la Ligue des Champions africaine perdue en 2014, une autre en Coupe de la confédération perdue en 2018 et un titre de la Linafoot remporté en 2018.
Si le “coach Androïd” comme plusieurs l’appellent insiste pour la création d’un centre de formation, c’est parce que “c’est un gage pour que V-club puisse gagner demain. On regrette toutes les deux finales perdues mais si on a un centre de formation on en gagnerait beaucoup plus“, précise-t-il.
Sous ses hospices, V-club a atteint au fil des années la maturité et le goût de challenger au haut niveau s’est installé. V-club n’aspire qu’à des rivalités avec les grands. La participation régulière en Ligue des Champions de la CAF depuis 5 ans en est une des preuves tangibles.
Daniel Kabuanga
Crédit photo : Vita Télévision