Lors d’un match de 8e de finale Cameroun – Comores, une scène rocambolesque s’est passée. Face à la vague des cas de Covid19, la sélection insulaire a fait jouer un joueur de champs comme gardien de but. Les arrêts réalisés et l’attitude de Chaker Alhadhur ont fait le tour du monde.
Malgré la défaite, le gardien intérimaire a plus que rempli son rôle, permettant aux Coelacanthes d’y croire jusqu’au bout (2-1). Gardien de légende continentale et désormais entraîneur des gardiens de l’équipe nationale de la RDC et du TP Mazembe, Robert Kidiaba Muteba s’est confié à la rédaction de Leopardsactu.com sur ce sujet « Tout peut arriver surtout avec la pandémie de Covid19… C’est pour cela, quand je termine l’entraînement avec les gardiens, je choisis quelques joueurs à qui je donne des exercices spécifiques de gardiens« .
Le médaillé de bronze de la CAN 2015 conseille, lors qu’un joueur de champ se retrouve dans cet état de « Jouer naturellement et comme d’habitude. Le faire comme il le fait quand il joue à son poste. Si c’est un défenseur, qu’il intervienne avec énergie pour couper par exemple les balles en profondeur. Sur des corners, qu’il anticipe la sortie en utilisant ses mains et non la tête« . Robert Kidiaba reconnaît que « c’est à la fois une leçon et une interpellation. D’où, les entraîneurs des gardiens doivent préparer une solution préventive »
Pour dire que si Mazembe devrait être confronté à une telle situation, la solution était déjà envisagée.
Alain Basila I / Arsène Kayumba Bustany / Leopardsactu.com