Assez c’est assez ! Cette affaire de non-homologation du stade des Martyrs secoue la sphère du football congolais. Les réactions tombent de partout et même les principaux acteurs sur les terrains n’ont pas évité de hausser le ton.
Cadre en sélection, Paul-José Mpoku, connu pour son franc-parler, tape la main sur la table avec un poste foudroyant sur les réseaux sociaux :
« Aujourd’hui, nous apprenons avec désolations mais non sans surprise la non-homologation du stade des Martyrs pour les matchs internationaux. Comment un stade aussi mythique et qui a fait rêver tant de générations de sportifs congolais a pu tomber dans un tel état d’abandon ?
Toutefois, rien d’étonnant car l’état de ce stade est à l’image de notre football. On bricole, on rafistole en façade mais une fois que l’on gratte un peu, c’est le néant et la desolation.
Il est plus que temps que la sonnette d’alarme et des états généraux de notre football soit organisé avec des personnes compétentes et passionnés pour le Congo ! Les autres pays y arrivent, nous pouvons dès lors le faire : pour nous, pour nos jeunes, nos enfants afin de recommencer à faire rêver tout les amoureux du ballon rond dans notre pays » , peut-on lire
Un message approuvé et partagelé par un autre international congolais, Giannelli Imbula.
Danilo Itutu