Faire ce qu’il n’a pas pu ! La République Démocratique du Congo est au bord du précipice. Aucun de ces stades acceptés par la Confédération africaine de football n’est homologué suite à la non-conformité aux exigences de la Fédération Internationale de football Association. Face à cette situation qui présente la RDC comme ce géant au tendon d’Achille, son premier ministre vient pour la sortir du gouffre.
Sama Lukonde se rattrape
Ministre des Sports du temps de Joseph Kabila et Augustin Matata, Jean Michel Sama Lukonde tient à accomplir ce qu’il n’a pu faire alors qu’il était aux affaires dans le secteur des sports. Maintenant que lui seul mène la danse comme Chef du Gouvernement, il a conduit la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique avec un point exceptionnel sur le sport « La finalisation de la réhabilitation du Stade des Martyrs d’ici le 15 Mars. » Ce qui va imposer des decaissements en mode Urgence !
Invité, le Ministre des Sports, Serge Nkonde a peint le tableau d’un pays orphelin de ces bâtisses publiques et « à cet effet, il a informé le Comité de Conjoncture économique que les travaux sont bel et bien en cours. Il a présenté un état de besoins pour les travaux qui doivent être exécutés et qui devraient se terminer au plus tard le 15 mars prochain. Le Gouvernement a reçu l’instruction ferme de la part de son Chef, le Premier Ministre, de tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient exécutés en temps utiles pour permettre à notre équipe nationale de football de pouvoir s’entraîner en préparatifs du championnat africain », a éclairé Aimé Boji Sangara, Ministre du Budget.
Mars, dead-line, Mars mois qui verra les Léopards jouer les Mourabitounes aux éliminatoires de la CAN 2023, Mars limite pour la nouvelle inspection demandée par la FECOFA à la CAF
Patient Tshiaba