La Confédération Africaine des Nations avait banni la tenue de l’édition 2020 de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, lors de son assemblée générale du 30 juin dernier. Et la CAF, à travers son membre de bureau Isha Johansen est revenue pour fournir des explications sur ladite annulation, deux jours après que le président de la FIFA a critiqué la décision.
Lors de l’interview accordée au site officiel de la CAF, Madame Isha Johanson a fait savoir que le football féminin compte beaucoup pour la CAF mais l’édition 2020 avait eu des circonstances qui ont rendu difficile son organisation, notamment le manque d’un pays hôte pour l’accueillir après le retrait de la République du Congo et en deuxième lieu, la pandémie du Coronavirus. « Le retrait du Congo signifiait que nous cherchions un nouvel hôte. L’offre a été relancée et nous avons reçu celles du Nigeria et de la Guinée Équatoriale. Cependant, toutes deux manquaient des documents d’appui de leurs gouvernements respectifs or c’est très complexe de l’organiser sans soutien du pays hôte venant du gouvernement., a-t-elle rappelé.
« Comme nous le savons tous, le déclenchement de Covid-19 a entraîné la suspension de toutes les activités du football sur le continent et dans le reste du monde. De ce fait, les qualifications initialement prévues pour avril 2020 ont dû être reportées indéfiniment. Nous avons eu la fermeture à travers le continent et donc, il est très peu probable que vous serons en mesure d’honorer ces matchs dans les dates opportunes en tenant compte des restrictions de voyage et nous avons également les éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U17 et U20 qui sont à terminer cette année » a renchéri l’actuelle présidente de la Fédération Sierra-Leonaise de Football.
En sus, Isha Johansen a exhorté les amoureux du ballon rond féminin de garder leur patience puisque la compétition va prochainement rebondir avec style et amélioration car la CAF ne cesse de penser sur son développement.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude