Qualifiées toutes les deux au prochain Championnat d’Afrique des Nations, le Niger et la RDC(pays hôte) poseront leur poids sur la balance ce dimanche 19 janvier en match de finale du 1er tournoi international de football du Congo.
Si la RDC joue sa 5ème finale depuis son existence après celles des CAN(1968 et 1974) et des CHAN(2009 et 2016) qu’elle a toutes remporté, le Niger quant à lui sera à sa toute première finale depuis la nuit de temps.
Tombeurs des étalons du Burkina Faso en demi-finale de ce tournoi 1-0, les poulains de l’entraineur Jean-Guy Wallemme iront avec la faim de goûter au délice d’un trophée dont ils n’ont jamais testé le goût. Face aux congolais qui en ont déjà gagné maintes fois, la lutte sera très âpre. La RDC voudra bien honorer ses héros nationaux en s’octroyant de ce titre, le tout premier d’un nouveau tournoi. Un souhait non seulement pour tout un peuple mais aussi et surtout pour la vague de la nouvelle génération du 21ème siècle et tout cela sous l’ère Christian N’sengi Biembe.
Le Niger, dépourvu d’expériences dans les matchs en une phase aura à faire à une équipe congolaise inconnue lors de sa précédente prestation sur toutes les phases de jeu. Voilà qui pourra permettre aux gazelles d’imprimer une autre image du football dans leurs annales.
Leopardsactu Team