La patience active est celle où la personne apprend, passe à l’action et s’améliore avec les erreurs quelle que soit la précocité. Cette forme de vie concerne Patient Mwamba, talentueux joueur formé à Katumbi Football Académie qui est convoqué pour la première fois en sélection A’.
La nouvelle de cet appel surprend plus d’un. L’on parle de précipitation dans le choix de ce joueur qui n’a joué que le championnat local de Lubumbashi. Cependant, Mwamba a fait affoler les statistiques à l’EUFLU en inscrivant une trentaine de but. Quoi de mieux de taper dans l’oeil du staff technique, toquer aux portes de l’équipe nationale de. Qui plus est, la sélection est le cocktail de meilleurs du moment.

Le jeune Patient a intégré l’effectif premier du CS Don Bosco avec lequel il a pris part à la préparation dans la phase retour durant l’intersaison. Il est pressenti pour remplacer Joël Beya, promu au TP Mazembe. C’est lui qui est attendu pour porter les espoirs de Salésiens durant la seconde partie de la saison.
Parmi les 26 léopards, le natif de Lubumbashi en fait partie. C’est sa première sélection. Il tentera de chauffer son talent avec le haut niveau à travers le Tournoi International de Football de la RDC. Patient n’est pas attendu à être titulaire mais son profil plaît déjà » Il a de qualités exceptionnelles » a confié Guy Bukasa hors micro à notre consœur Sylvie Meya de Top Congo.
C’est de sa capacité à faire de différences que Patient Mwamba maintiendra l’attention du staff technique, non seulement lors cette première expérience mais aussi au cours de trois prochains mois en club qui s’annoncent déterminant afin de postuler à une place pour le Championnat d’Afrique de Nations.
Alain B.