Le Vfl Wolfsburg, actuel leader du groupe I de l’UEFA Europa League sera prochainement reçu par les verts de l’AS Saint-Étienne en date du 03 Octobre prochain, au stade Geoffroy-Guichard, ceci, Après sa belle victoire de 3-1 à domicile face à Oleksandria le 19 septembre dernier.
Wolfsburg a décroché son unique succès en six déplacements en France (2 nuls et 3 défaites) lors de sa dernière visite, une victoire 3-0 chez le LOSC Lille pour la 6è journée des groupes d’UEFA Europa League 2014/15, synonyme de qualification pour les 16èmes de finale. Ce succès mettait fin à une série de neuf matches sans victoire (à domicile comme à l’extérieur) face à des clubs français. Les Loups sont à leur première campagne européenne depuis 2015/16, où ils ont été éliminés en quarts de finale de l’UEFA Champions League.
Ils disputent leur deuxième phase des groupes de L’UEFA Europa League, eux qui atteignaient les quarts de finale de cette compétition en 2014/15 (élimination face à Naples). Ils atteignaient également les quarts en 2009/10 après avoir terminé troisièmes de leur groupe d’UEFA Champions League.
Éliminé en quarts de finale lors de chacune de ses trois campagnes européennes, Wolfsburg reste sur 5 déplacements en UEFA Europa League sans défaite (3 victoires et 2 nuls). Le bilan du club en déplacement dans cette compétition est de 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites (ces deux défaites ont été concédées en Angleterre).
Reste à savoir si le défenseur congolais Marcel Tisserand et le Vfl Wolfsburg réussiront à déchirer le brevet d’invincibilité des verts à domicile en Europa League. Les Verts sont invaincus à domicile en phase de groupes d’UEFA Europa League, même si sept de ces neuf rencontres se sont soldées par des matches nuls. Le club du Forez restait sur dix matches sans défaite en phase de groupes (5 victoires et 5 défaites) avant son revers à La Gantoise il y a deux semaines.
Sanny Nyengo