• About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
jeudi, avril 22, 2021
  • Login
  • Home
  • Europe Football
  • Scores en direct
  • Classements RDC
    • Linafoot
  • Europe Classements
    • Ligue 1 française
    • Ligue Pro Belge
    • Suisse – Super League
    • Premier League anglaise
    • Division Espagnole Primera
    • Serie A italienne
    • German Bundesliga
    • Liga Portugaise
    • Angleterre – League Two
  • AFRIQUE
  • LINAFOOT
No Result
View All Result
Leopards Actualite
  • Home
  • Europe Football
  • Scores en direct
  • Classements RDC
    • Linafoot
  • Europe Classements
    • Ligue 1 française
    • Ligue Pro Belge
    • Suisse – Super League
    • Premier League anglaise
    • Division Espagnole Primera
    • Serie A italienne
    • German Bundesliga
    • Liga Portugaise
    • Angleterre – League Two
  • AFRIQUE
  • LINAFOOT
No Result
View All Result
Leopards Actualite
No Result
View All Result

Ujana, le patrimoine du football congolais

Leopardsactu Team by Leopardsactu Team
21 septembre 2020
in RDC
0
Ujana, le patrimoine du football congolais
Share on FacebookShare on TwitterShare on Whatsapp

Au cœur de l’Afrique, en RDC, est implantée une référence en matières de formation des jeunes talents. Le centre Ujana, modèle et référence grâce à ses infrastructures construites aux normes internationales telles que recommandées par la FIFA, mais aussi la meilleure qualité de formation.

Du centre sportif Ujana sortent des jeunes raffinés et doués dans la pratique du football capables de jouer avec la tête. Le centre insiste sur le jeu basé sur la réflexion, l’intelligence qu’à l’instinct. Mercey Ngimbi, Glody Kilangalanga, Ernest Luzolo, Shadrack Muzungu, William Likuta et bien d’autres sont des exemples parfaits du meilleur apprentissage du football offert aux enfants.

• Aperçu sur les infrastructures

Centre Ujana

Ujana est un centre sportif bâtit sur 40.000 m², équipé de 3000 m² d’installations de services comprennant deux grands blocs qui incluent des vestiaires, des dépôts, des salles de réunion, salle de gym, des bureaux, un restaurant, des vestiaires et un entrepôt de matériel complété par un parking de 10.000 m2, réservé aux usagers du centre de formation.

Le bijou est de 13 terrains de football entre autres : deux terrains de jeux à la taille et dimensions réglementaires (FIFA), 2 terrains de minifootball à 7 et 9 terrains de minifootball à 5, également conformes aux normes internationales.

Le patron de ce désormais patrimoine du football congolais a accepté d’ouvrir ses portes pour échanger exclusivement avec la rédaction de Leopardsactu.com.
L’entretien avec le président fondateur du centre Ujana, Alain TSEPUK, un homme passionné, engagé et ambitieux a été axé sur le fonctionnement de ce joyaux en vue de participer activement au développement du football congolais à partir de la base.

• Dites-nous un peu plus sur le centre de formation Ujana ?

Ujana est un projet sportif qui a trois volets : il y’a le club, l’athletic Club Ujana qui joue le championnat de l’Epfkin avec toutes équipes possibles qu’on retrouve dans un club. C’est-à-dire l’équipe senior, l’équipe junior qui joue le championnat de deuxième division de l’Entente Malebo qui s’appelle Sporting Club Amiens. C’est une équipe affilée à Ujana. Il y’a également les U-17, les U-15, les U-13. Ces trois équipes jouent aussi le championnat du cercle des jeunes de la Gombé et le championnat junior de l’Epfkin.

En dessous de ça, nous avons des équipes d’âges telles que les U-7, les U-9 et les U-11 qui s’entraînent à l’ITI Gombé ( Institut Technique Industriel) sur l’avenue de la Science. Cet aspect-là du club est notre aspect social , c’est-à-dire ce sont des enfants essentiellement des militaires et des policiers. Les enfants du camp Konkolo et du camp Lufungula. Ils viennent quatre fois par semaine à apprendre à jouer au football et sont encadrés à travers la pratique du football. C’est le projet sportif du club.

Il y’a le projet commercial . C’est l’académie au stade Tata Raphaël. Puisque le sport n’est pas subventionné, le sport n’est pas sponsorisé. Mais le fonctionnement d’un club nécessite de gros moyens, c’est pour cela que nous avions mis en place un projet commercial qui est l’academie.
Au niveau de l’académie, c’est la formation et l’apprentissage du football moyennant un paiement mensuel. C’est ce volet qui permet de générer un peu des moyens et faire fonctionner tout le projet Ujana dans son volet sportif, social et commercial.

Le 3e volet, c’est l’organisation du championnat . En 2011, nous avons créé le cercle de football de la Gombé qui est une structure subdélégataire de la FECOFA et de la LIFKIN pour le football des jeunes et des équipes d’âges.

• Pourquoi avoir créé ce cercle ?

Nous l’avions créé parce que nous avons plusieurs équipes des jeunes nous-mêmes, et au niveau du club et au niveau de l’academie. Faire uniquement de la formation, c’est insuffisant. Il faut que ces jeunes enfants puissent jouer un championnat de football. Ce cercle est rattaché à Ujana mais qui est une entité indépendante qui fonctionne selon les statuts et les règlements généraux de la FECOFA.

• Que faites-vous dans ce cercle de football ?

Nous organisons depuis 2009 un championnat pour les U-13, U-15 et U-17. 20 équipes pour les U-13 qui viennent de la ville de Kinshasa pas seulement de la commune de la Gombé, pour les U-15, c’est la même chose ( 20 équipes). Pour les U-17, il y’a 40 équipes réparties en deux poules de 20.

• Qu’en est-il pour cette année. Y-a-t-il des innovations ?

Pour cette année, nous allons améliorer la chose en organisant ici dans les installations de Ujana trois championnats dans la catégorie de U-7, U-9 et U-11. Là ça sera sur des petits terrains, des matches de 5 contre 5. Comme vous le savez pour les enfants la philosophie du football est réduite avec un temps de jeu réduit également et des matches à 8 contre 8. C’est ce que nous allons lancer à partir du mois d’octobre ou novembre dès que nous aurons le feu vert de la ligue.

Nous aurons ainsi au cercle de football de la Gombé six championnats pour les moins de 7 ans, moins de 9 ans, moins de 11 ans, moins de 13 ans, moins de 15 ans et moins de 17 ans. C’est quelque chose qui, à mon avis est intéressant parce que ça permet aux jeunes et aux plus jeunes de commencer la compétition dès le bas âge. D’ailleurs, c’est ce qui est recommandé par la LIFKIN, la FECOFA, la CAF et la FIFA. C’est-à-dire le développement du football à la base et c’est ce que nous pouvons et allons faire cette année en partenariat avec la LIFKIN et la FECOFA.

• Pendant une certaine période, des joueurs voyageaient en Italie aller dans les centres de formation. Mais cette culture semble disparaître et pourtant les joueurs envoyés font la fierté de Ujana. Maintenant, nous voulons savoir où en sommes-nous avec ce projet ?

Nous avons été en 2016 et 2017 avec notre équipe Junior. Nous avions participés à un tournoi international en Italie dans une ville qui s’appelle Viarregio qui organise chaque année un grand tournoi, le plus grand tournoi junior européen qui s’appelle le tournoi de Viarregio. Nous y étions à deux reprises en 2016 et 2017.

La première année en 2016, ça s’était bien passé. On était dans la même poule avec l’AC Milan, Cagliari et Ascoli, ce sont des équipes italiennes. Nous avions fini premier du groupe. Nous avions battu l’AC Milan, fait match nul contre Cagliari et Ascoli et nous nous sommes qualifiés en huitièmes de finales où nous étions éliminés par l’Inter Milan.

À notre deuxième participation en 2017. Ça s’est très mal passé parce qu’il y’a 7 joueurs qui ont fui quand on est arrivé en Italie, quelques jours après, ils ont fui. Ils avaient déjà organisé la chose avant de partir. La plupart des congolais ont des familles en Europe avec lesquelles ils se sont organisés avant. Ça nous a vraiment déstabilisé .

• Quelle est la méthodologie de travail au centre de formation Ujana ?

L’academie est une école de football qui permet aux enfants de 6 à 17 ans de pouvoir venir participer à des séances d’entraînement qui sont des séances de formation. Nous avons la formation technique qui commence à 6 ans jusqu’à l’âge de 14 ans. Ici ce sont les aspects techniques qui sont travaillés. Les gestes techniques de bases : contrôle de balle, la passe, le tir au but, la conduite de balle avec toutes les variétés dont contrôle orienté. Donc les enfants apprennent tous les gestes techniques qui vont leur permettre de tenir sur le terrain de football et de jouer au football.

 • Qu’est-ce qui se passe après les aspects techniques appris ?

Partir de 14 ans, la formation change. La technique continue à être donnée mais avec une fréquence moins importante. À partir de 14 ans, l’enfant a développé certaines capacités physiques et mentales qui lui permettent de recevoir des notions tactiques individuelles et collectives. La tactique individuelle, c’est le comportement d’un joueur seul, lui-même sur un terrain de jeu en phase de possession du ballon ou depossession du ballon. La tactique collective, c’est-à-dire comment doivent se comporter les différents compartiments d’une équipe de football ( la défense, le milieu de terrain et l’attaque). Qu’est-ce qu’on doit faire quand on a le ballon et quand on n’a pas.

Ces notions sont enseignées à partir de l’âge de 14 ans. Ces notions requièrent un peu de réflexion pas seulement les jambes et le ballon surtout aussi la tête. Savoir regarder son environnement, l’analyser, qu’est-ce qui se passe, comment je me positionne par rapport au ballon et comment je me positionne par rapport aux coéquipiers. Tout ça c’est la tactique. Attaquer et défendre en groupe. C’est ce qui est de l’âge de 14 à 17 ans. Toujours en répétant les gestes techniques qui, on suppose sont déjà acquis.

Notre méthodologie, c’est apprendre à jouer au football avec la tête contrairement au football de rue qui se joue de manière disproportionnée. Ici nous donnons aux jeunes tous les outils qui leurs permettront demain de jouer au football.

• Quelles sont les modalités d’inscription au centre Ujana ?

C’est une formation payante. Les enfants payent des frais mensuels de 40 $ et s’entraînent deux fois par semaines parce que les enfants doivent avoir le temps d’étudier. Ça c’est la partie académie.

Dans la partie centre de formation, là ce sont les équipes d’âges du club AC Ujana. À partir de l’âge de 13 ans, ils s’entraînent quatre fois la semaine. Lundi, mardi, jeudi, vendredi et souvent le samedi et dimanche, ils ont un match. C’est même 5 fois la semaine parce que vous êtes dans un club.

Si vous faites le choix d’entrer dans un club de football, de Basket, de volleyball, donc vous faites de la compétition, c’est-à-dire que vous voulez avoir beaucoup d’entraînement et c’est pour ça que les jeunes viennent quatre ou cinq fois la semaine contrairement à ceux de l’academie qui ne viennent que deux fois parce que c’est une activité extrascolaire, sportive qui est organisée dans les conditions et dans une infrastructure assez intéressante et qui contribue à l’épanouissement de la personne. L’enfant doit aller à l’école mais le sport lui permet de développer son esprit, son corps… Voilà pourquoi nous existons.

Cet entretien permet aux parents amoureux du football d’avoir une adresse sûr et certaine pour inscrire leurs enfants à la pratique du football .

 

Alain Basila/ Sanny Nyengo

Tags: AC UJANAALAIN TSEPUKUJANA
Leopardsactu Team

Leopardsactu Team

Next Post
Foot-Rdc : AS V.club à l’heure de colmater les brèches à Kinshasa

Foot-Rdc : AS V.club à l'heure de colmater les brèches à Kinshasa

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ
  • Trending
  • Comments
  • Latest

M-Bet RDC: Le site de paris sportifs de choix pour les Congolais

21 juillet 2019
Transfert : Une surprenante piste congolaise intéresse le PSG

Transfert : Une surprenante piste congolaise intéresse le PSG

21 avril 2020
Cédric Bakambu réagit à l’intérêt de Lens sur Jackson Muleka !

Cédric Bakambu réagit à l’intérêt de Lens sur Jackson Muleka !

4 janvier 2021
LÉOPARDS : Christian N’Sengi “aimerait bien” convoquer Wamangituka mais…

LÉOPARDS : Christian N’Sengi “aimerait bien” convoquer Wamangituka mais…

14 décembre 2019
Libéria-RDC/Ibenge : « Nous devons juste faire confiance à ceux qui sont là…L’équipe nationale, c’est l’instantanéité »

Libéria-RDC/Ibenge : « Nous devons juste faire confiance à ceux qui sont là…L’équipe nationale, c’est l’instantanéité »

4
BELGIQUE D1 : Anderlecht enfonce EUPEN dans la Zone rouge, Albert MBOYO  Impressionne déjà!

BELGIQUE D1 : Anderlecht enfonce EUPEN dans la Zone rouge, Albert MBOYO Impressionne déjà!

4
Steven N’zonzi vient de prendre une décision pour sa prochaine sélection Nationale

Steven N’zonzi vient de prendre une décision pour sa prochaine sélection Nationale

4
AEK ATHENS : Menza Media, Un Futur Bolasie qui Monte en Puissance

AEK ATHENS : Menza Media, Un Futur Bolasie qui Monte en Puissance

2
Royal Antwerp FC : La 100e pour Mbokani…

Royal Antwerp FC : La 100e pour Mbokani…

22 avril 2021
VL1 : Face à Renaissance, Lupopo joue une de dernières cartes d’espérance pour les Interclubs

VL1: Lupopo, le rêve africain toujours nourri

22 avril 2021
John Birindwa “Gagner Lupopo pour s’éloigner de la zone de relégation”

John Birindwa “Gagner Lupopo pour s’éloigner de la zone de relégation”

22 avril 2021
Middlesbrough retrouve l’efficacité, Kebano encore reluisant

Middlesbrough retrouve l’efficacité, Kebano encore reluisant

22 avril 2021

Recommended

Royal Antwerp FC : La 100e pour Mbokani…

Royal Antwerp FC : La 100e pour Mbokani…

22 avril 2021
137
VL1 : Face à Renaissance, Lupopo joue une de dernières cartes d’espérance pour les Interclubs

VL1: Lupopo, le rêve africain toujours nourri

22 avril 2021
55
John Birindwa “Gagner Lupopo pour s’éloigner de la zone de relégation”

John Birindwa “Gagner Lupopo pour s’éloigner de la zone de relégation”

22 avril 2021
100
Middlesbrough retrouve l’efficacité, Kebano encore reluisant

Middlesbrough retrouve l’efficacité, Kebano encore reluisant

22 avril 2021
231

LEOPARDSACTU

Suivez toute l'actu du football en direct : Info transfert, mercato et résultats. L'actualité des joueurs et des clubs de foot en RDC et plus avec leopardsactu.

Categories

  • AFRIQUE
  • ALLEMAGNE
  • Angleterre
  • Basketball
  • BELGIQUE
  • Boxing
  • Boxing Day
  • BUNDESLIGA
  • CAF
  • CHINE
  • Coupe du congo
  • Cycling
  • DIVISION 1
  • ECOSSE
  • Édito Leopardsactu
  • EFL Championship
  • Eredivisie
  • Espagne
  • Europa League
  • Europe Football
  • FOOT-MONDE
  • France
  • ITALIE
  • Jeux de la Francophonie
  • Jeux Olympiques
  • Jupiler Pro League
  • KAZAKHSTAN
  • La Liga
  • LEOPARDS
  • Liga Sagres
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Ligue des Champions
  • LINAFOOT
  • Maroc
  • Non classé
  • PORTIGAL
  • PORTRAIT
  • Portugal
  • Premier League
  • Publicité
  • RDC
  • SUISSE
  • Super League
  • SUPER LIG
  • Tennis
  • TURQUIE
  • UKRAINE

Tags

Actualité des Léopards Actualités des Léopards AFRIQUE Arthur Masuaku AS Maniema Union AS NYUKI AS V.Club As Vclub Ben Malango Britt Assombalonga Chan Cameroun 2020 Chancel Mbemba Christian Luyindama Coupe d'Afrique des nations de football Cs Don Bosco Cédric Bakambu Daring club Motema Pembe DCMP Dieumerci Mbokani FC Renaissance FECOFA FLORENT IBENGE Gael Kakuta Jackson Muleka JS. Groupe Bazano LES LEOPARDS LINAFOOT Lubumbashi Sport Léopards actualité Léopards Chan Léopards de RD-congo Léopards Foot Léopards Rdc Marcel Tisserand Middlesbrough FC Pamphile Mihayo Kazembe Paul Jose Mpoku Raja de Casablanca République démocratique du Congo Saint Eloi Lupopo Standard de Liège TP Mazembe Vodacom Ligue 1 YANNICK BOLASIE Young Africans

Recent News

Royal Antwerp FC : La 100e pour Mbokani…

Royal Antwerp FC : La 100e pour Mbokani…

22 avril 2021
VL1 : Face à Renaissance, Lupopo joue une de dernières cartes d’espérance pour les Interclubs

VL1: Lupopo, le rêve africain toujours nourri

22 avril 2021

© 2020 LEOPARDSACTU - L'actualité du football congolais Design by FMDIGIT.

No Result
View All Result
  • Home
  • Europe Football
  • Scores en direct
  • Classements RDC
    • Linafoot
  • Europe Classements
    • Ligue 1 française
    • Ligue Pro Belge
    • Suisse – Super League
    • Premier League anglaise
    • Division Espagnole Primera
    • Serie A italienne
    • German Bundesliga
    • Liga Portugaise
    • Angleterre – League Two
  • AFRIQUE
  • LINAFOOT

© 2020 LEOPARDSACTU - L'actualité du football congolais Design by FMDIGIT.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In