À son avènement en RDC, Sébastien Desabre a clairement fixé ses objectifs pour le mondial 2026. Tout ce que le sélectionneur des Léopards réalise jusque-là est un bonus.
Autant l’arrivée du technicien français a directement coïncidé avec une série de résultats positifs, autant nombreux congolais se sentent aujourd’hui invincibles au point de se croire déjà au prochain mondial en Amérique. Face à cette euphorie, l’ancien international congolais Herita Ilunga en a appelé à la modestie. « On verra ce que ça donnera dans ces qualifications. Il faut y aller étape par étape. La RDC retrouve la CAN. La Coupe du monde est-elle un objectif ? Je n’en suis pas certain. Mais on fera le nécessaire pour nous rapprocher », a-t-il tempéré.
« Une seule équipe se qualifie (directement, ndlr) dans chaque groupe. Avec l’actuelle champion d’Afrique, le Sénégal, qui est pour moi la meilleure équipe du continent du moment. Il y a d’autres équipes dans ce groupe avec un potentiel non négligeable et qui s’organisent de mieux en mieux. Il y a l’obligation de faire preuve d’humilité. Loin de moi l’idée de faire mon footeux (rires) mais il faudra prendre match par match », a alerté le président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC) aux micros de Afrik Foot.
La périlleuse route pour la coupe du monde 2026, les Léopards l’amorcent ce mercredi au stade des martyrs face à la Mauritanie.
Gaéthan KOMBI