Attention ! Le sifflet du deuxième match des éliminatoires à la CAN 2023 entre la RDC et le Soudan, à Omdurman à El Hilal Stadium sera tenu par un arbitre qui peine à faire l’unanimité. Qualifié de « mal aimé » des Algériens, Joshua Bondo, l’officier Botswanais sera donc aux commandes de ce duel tant attendu du 8 Juin 2022.

Au coeur de plusieurs controverses, le quadragénaire a même récemment été récusé sans succès par la fédération algérienne de football pour le match des barrages qualificatifs à la coupe du monde entre l’Algérie et le Cameroun à Douala. Monsieur Bondo est notamment accusé d’avoir oublié volontairement un penalty sur Riyad Mahrez lors de la deuxième journée des éliminatoires à la coupe du monde à Marrakech contre le Burkina Faso (1-1).
À part ce litige, l’homme aux 43 piges aurait également faussé un match de Ligues des champions de la CAF entre Mamelodi Sundowns et Al Hilal en annulant un but valable aux Soudanais. Il a été également au coeur des polémiques lors de Tunisie-Burkina comptant pour le quart de finale de la CAN 2017.
C’est ce « Récidiviste » qui a été aux commandes du récent Mazembe-Pyramids (2-0), tiendra le sifflet de la deuxième sortie des Léopards aux qualificatifs de la CAN 2023. Il sera assisté de ses compatriotes Kitso Sibanda, Gaselame Tilolo Mofele et Tirelo Mositwane. Le nigérien Issa Yanmen fera office de commissaire au match.
Drôle de coïncidence avec l’arbitre du premier match de la RDC

Pour faire son entrée en lice dans les éliminatoires à la CAN 2023, la République Démocratique du Congo croisera le Gabon le 04 Juin 2022 au stade des martyrs. Un match au goût d’une revanche qui verra le seychellois Bernard Hensel Camille au sifflet, assisté par ses compatriotes Henseley Danny Petrousse, Gérard Pool et Elderick Mathieu Adelaine.
Ce sifflet peu connu du paysage sportif africain officie souvent comme 4e arbitre. Sa récente grosse sortie est celle livrée aux côtés de l’arbitre du deuxième match des Léopards ( Joshua Bondo) il y a seulement quelques semaines lors du très épineux Cameroun-Algerie. Les deux hommes avaient réalisé une prestation d’ensemble sans faille et pourront cette-fois de manière séparée, chacun selon le match lui imparti, prester comme centraux pour la RDC.
Gaethan KOMBI/ leopardsactu.com