Le RC Lens et ses congolais ont encore fait parler la poudre. Heureux voyageurs du Vélodrome, les valeureux Lensois ont triomphé les Marseillais en match en retard de la 9e journée de la Ligue 1 (0-1).

Si l’OM enregistre sa deuxième défaite de rang, les Sangs et or quant à eux, réalisent un deuxième déplacement fructueux de suite, après celui du dimanche dernier face à Nantes (1-1). C’est au stade Vélodrome de Marseille que l’équipe la plus congolaise de Ligue 1 a réalisé son coup parfait. L’unique but de la rencontre a été l’oeuvre du jeune attaquant congolais Simon Banza à la 59è minute sur une magnifique tête piquée entre les pieds de Mandanda.
Ce troisième but de la saison de Simon Banza fait les affaires des lensois puisque les Artésiens passent devant Angers et recouvrent la 7e du classement à une unité de leurs adversaires du jour. Gael Kakuta a débuté le match et a cédé sa place pour la 14e fois de la saison à 73′. Tandis que l’entrée retentissante de Arnaud Kalimuendo à la place de l’unique buteur de la soirée aurait été d’un grand cauchemar pour les marseillais n’eût été les superbes arrêts de Mandanda sur la belle frappe de l’attaquant congolais à la 85′ et sur sa double tentative à la 92′.
Gaéthan V. KOMBI