La Confédération Africaine de Football (CAF) est montée au créneau sur le changement de l’arbitre, opéré lors de la finale de la CAN, qui opposait le Sénégal et l’Algérie. L’instance dirigeante du foot africain avait annoncé que l’arbitre camerounais, Alouim allait officier la rencontre en remplacement du sud-africain, Victor Gomes. Cette situation a suscité des réactions au sein de la classe sportive car le changement s’est avéré très étonnant et a été très commenté publié sur le compte twitter de la CAF.
Le président de la commission d’arbitrage de la CAF, Souleymane Waberi a dévoilé ses sentiments et son regret à la BBC, après l’annonce du sud-africain au sifflet final :
« La commission des arbitres n’avait pas nommé l’arbitre pour la finale de la CAF avant le match de la 3eme place. J’etais très choqué comme tout le monde, de voir l’annonce sur Victor Gomes. Dès que j’ai vu, je suis allé voir Anthony Baffoe (S.A de la CAF) et lui ai demandé qui a donné le droit à la cellule de communication de faire une telle annonce ?« , s’est interrogé Mr Souleymane et je de poursuivre :
« Nous avons ensuite dû ordonner que ce twitter soit retiré de tous nos réseaux sociaux. Ces genres d’erreurs ne devraient jamais se produire, mais l’annonce de Gomes n’est jamais venue de la commission des arbitres. Nous devons améliorer notre communication, ce qui s’est passé n’est pas acceptable. Les gens ont le droit de nous critiquer pour celà« , a chuté le Djiboutien…
Nehemy Mbusa