Le classico tant attendu demain dimanche 1er ,septembre au stade des Martyrs entre les Moscovites et les Corbeaux s’annonce avec beaucoup d’enjeux, comme ça a toujours été.
Cette rencontre mettra en duel deux habitués de la Vodacom Ligue 1, entre autres le maestro et capitaine des Badyangwenas, Rainford Kalaba et Lukong, l’amblematique portier de l’AS Vita Club.
Dans ce match que les amoureux du ballon rond congolais ne veulent pas rater suspens et actions, Kalaba est devenu le vrai bourreau de Lukong, lui qui a toujours violé la cage du camerounais dans les classico ces huit dernières années.
Devant la direction de communication du TPM, le zambien conscient de la pression et les attentes du public, promet d’aborder ce classico comme une autre rencontre et ne se panique donc pas :
« Dans la compétition, c’est un match comme les autres, il n’y a que trois points à gagner mais ça reste un rendez-vous particulier. Chaque année, les supporters de deux équipes attendent ce match et mettent les équipes sous pression. Même ceux qui ne nous ont pas suivis face à Bukavu Dawa et Simba, viendront au stade des Martyrs ou ils seront devant la télévision pour regarder ce classico. Ce contexte là rend la rencontre dans la tête des supporters… », a rassuré le Tshipolopolo, avant de préciser que c’est seul le collectif qui permettra à l’équipe de venir à bout des Verts et Noirs de la capitale :
« Aujourd’hui, je sais que quand on parle de ce classico, on parle aussi d’un match entre Nelson Lukong et Moi. Pour ma part, je pense d’abord au collectif dans une rencontre comme celle-là, la victoire est plus importante qu’un but ou une passe décisive. Après évidemment, si tu es décisif, ce n’est pas plus mal.. Nous ne sommes qu’à la troisième journée où les points sont très importants à prendre. Le TPM est leader avec six points et Vita Club est derrière nous avec quatre points, une victoire serait positive pour notre dynamique après nos deux succès face à Bukavu Dawa et simba. Nous avons les moyens de renforcer notre position ce dimanche« , conclu-t-il.
Pour clore, rappelons qu’en prévision de ce choc, des messages de faire-play sont diffusés afin d’éviter des éventuels débordements avant et après le derby.
Nehemy Mbusa