Déception! Ne pas jouer la phase de groupes de la ligue des champions en 2016 fut une énorme tristesse pour Vita Club et Florent Ibenge. Le regret fut tellement tenace que, même 7 ans après, le coach Android s’en rappelle toujours.
La disqualification sur tapis vert de la team vert et noir, après avoir réussi une qualification à l’arrachée face à Mamelodi Sundowns a fait très mal, pas qu’aux moscovites mais à tous les amoureux du football congolais. Le regret est toujours entier. « Nous étions si bons cette saison-là, absolument nous aurions pu gagner la Ligue des champions. Mais vous savez, Sundowns, quand ils sont revenus, ils ont changé mentalement et on leur a donné la force de gagner la compétition » , a déclaré Ibenge à un média Sud-africain.
Le plus dur était pourtant déjà fait sur le terrain, mais le bureau en a décidé autrement. » Le simple fait d’éliminer Sundowns signifie que nous avions la qualité » , reste persuadé Ya Flo.
Pour rappel, après avoir gagné à Kinshasa (1-0) sur un but de Kule Mbombo et perdu au retour (1-2) en Afrique du sud, malgré une prestation XXL de Bernard Morisson, Vita Club avait été disqualifié suite à l’allignement de Idrissa Traoré, qui avait rejoint les Bana Veas à l’intersaison avec trois matchs de suspension.
Gaéthan KOMBI