Accueil LINAFOOT VL1 27 : Aperçu sur l’escale des Tursiops à Lubumbashi

VL1 27 : Aperçu sur l’escale des Tursiops à Lubumbashi

Par Leopardsactu Team
900 vues

La nouvelle mouture du calendrier de la Ligue Nationale de Football pourrait constituer un sérieux tournant au classement général. Séparés seulement de 3 points, Mazembe et Vita club vont se disputer directement le volant du navire.

Des trouble-fêtes avant le combat singulier

Ayant sollicité le report de son duel contre le FC Saint Eloi Lupopo en invoquant l’article 204 des règlements généraux de la Fecofa qui autorise tout club ayant donné plus de 4 joueurs à la sélection nationale d’être en droit de demander un report, Vita Club devrait braver le CS Don Bosco ce mercredi, mais suite à la réclamation des Salésiens, le match est finalement recalé à ce jeudi au stade de Kamalondo (11h30 GMT). C’est donc ce match piège qui donnera le go du séjour périlleux des Moscovites à Lubumbashi. Un adversaire dont Vclub garde des souvenirs plutôt cauchemardesques.

Don Bosco, le crève-cœur  par excellence pour Vita 
Tout part de la saison 2011-2012. Réputé par d’aucuns d’être de mèche avec le TP Mazembe, le Cercle Sportif Don Bosco réalise son premier vrai forfait, faciliter le titre aux Corbeaux qui étaient sur le point de perdre le championnat au profit de Vita Club. Premièrement, à l’aller au stade Frédéric Kibasa Maliba, les jeunes Salésiens infligent une défaite inattendue aux Moscovites de la capitale (2-0) grâce à une première période aboutie, illuminée par les bijoux de Shavda Maisha et Ilunga Kayanda.

Le match retour se joue au stade des Martyrs dans un contexte houleux. Il suffit une victoire à Vita Club pour consolider toutes ses chances de passer devant Mazembe qui venait de battre DCMP (2-0) et de finir champion de la Linafoot. Mais, comme à l’aller, les jeunes Bleu et blanc jouent un tour pendable aux Bana Veas. Un nul et vierge (0-0) sanctionne la rencontre, au grand désarroi des milliers de fans venus en nombre au stade des Martyrs. Un scénario cruel !

Affaire Matutala, Vclub n’a pas oublié 

Victime de l’un des plus grands hold-up de l’histoire du football congolais, Vita club a peiné avant de s’en remettre, mais face à leurs bourreaux, certainement que les Bana Mbongo vont raviver les souvenirs macabres de la saison dernière.

Auteur de la plainte sur l’utilisation de son ancien joueur Zao Matutala, le CS Don Bosco avait volé intelligemment le titre national à Vita club pour le rendre, sur un plateau d’argent à son présumé «grand frère» le TP Mazembe. Un péché que les Moscovites auront du mal à pardonner. Dans quel état d’esprit se présentera Vclub ce jeudi? On est tout à fait en droit de se poser cette question.

La grosse affiche mettra ensuite aux prises les deux chalengers au titre national, le TP Mazembe et l’AS Vita Club ce dimanche 16 Décembre 2021 dans l’antre du Kamal City. Une rencontre entre deux équipes aux recettes différentes. D’une part, les Corbeaux qui ont une imperturbable assise défensive mais des sérieuses lacunes offensives et d’autre part, une formation Vert et noir qui est sans doute la plus spectaculaire et séduisante de la Ligue.

Entre solidité défensive et festival offensif, deux tactiques différentes, un match qui promet monts et merveilles sur papier.

Lupopo à l’affût

Battez-vous comme vous voulez, Lupopo s’en fout ! C’est sans doute d’un Vclub épuisé que Lupopo héritera le mercredi 19 Janvier 2022 au stade Kibassa Maliba. La bonne occasion pour les hommes de Christian Bracconi qui ont besoin de ces genres de matchs pour se réaffirmer sur l’échiquier national où ils peinent à exister face aux cadors.

Faire tomber Vita Club sera donc le deuxième gros challenge de Lupopo, après le raté face à Mazembe afin d’en mesurer la vraie valeur. Forts face aux faibles, faibles face aux grands, les Cheminots doivent impérativement inverser cette tendance pour espérer un jour se mêler à l’éternel tandem de devant.

Gaethan V KOMBI/Leopardsactu.com

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire