Nous refusons ! Le match entre la Jeunesse Sportive Groupe Bazano et le Fc Étoile du Kivu s’est terminé en queue de poisson suite au refus d’une décision arbitrale importante. Une scène rocambolesque s’est déroulée en fin de match, un pénalty accordé aux Guerriers à la dernière minute additionnelle, contesté farouchement par les Oranges de Bukavu qui ont refusé sans anicroche qu’il soit tiré.
Pourtant, les Miniers ont entamé la rencontre avec vigueur. À la 6e minute, Mardoché Mwango Mola ouvrait le score d’une superbe frappe en pleine lucarne.
Une minute plus tard, Sammy Ahoka avait la balle du 2-0, mais gâchait l’opportunité. Bazano s’endort, Étoile s’allume. Dans la foulée, Makwebo fauche Birindwa Yannick dans la surface à la 38e minute. Ekofo Mosengwo est précis dans son geste, un contre pied parfait sur pénalty (1-1)
Les espaces se font rares comme des occasions. Bazano continue d’y croire jusqu’au bout. À la 94e minute, Ngulubi Kilwa est bousculé, l’arbitre désigne le point de pénalty, les joueurs et le staff technique de l’Étoile du Kivu crient au scandale. Ils rouspétent la décision, font quitter leur gardien de ses perches. 15 minutes d’arrêt, le jeu ne reprend pas, les acteurs sont renvoyés dans les vestiaires. Incroyable fin de partie !
Alain Basila/ leopardsactu.com