Accueil LINAFOOT VL1 27 : Derby lushois à Kinshasa, une décennie après( rappel historique)

VL1 27 : Derby lushois à Kinshasa, une décennie après( rappel historique)

Par Leopardsactu Team
78 vues

Kinshasa nous accueille ! Suite aux reports intempestifs, souvent pour des mobiles d’insécurité sur la ville évoqués par le pouvoir public, pas au goût de l’organisateur, le derby au sommet de Lubumbashi est finalement délocalisé à plus de 2000 km. Le premier derby de la saison entre le Fc Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe va se dérouler à Kinshasa, au stade des Martyrs le 11 decembre 2021. La commission de gestion de la Linafoot est passée à l’acte, après l’avortement du rendez-vous de septembre dernier par la mairie de Lubumbashi.

11 ans après, derby Lushois en mode Kinois

Un derby lushois en mode kinois, c’est du déjà vu dans la sphère sportive. Nous sommes dans la première moitié de l’année 2010. Le complexe Frédéric Kibassa-Maliba n’est plus en état d’abriter un match de football, le triste Mazembe – Stade Malien de la Supercoupe de la CAF est l’illustration irréfutable de la dégradation de sa pelouse. L’enceinte est fermée, les travaux de sa réfection sont lancés, les geants de la ville doivent migrer vers la capitale, à la fois pour la suite de leurs matches du championnat, alors Vodacom Super League, et de la campagne africaine.

Une avalanche de buts

Deux derbies sont organisés entre avril et mai au stade des Martyrs. Ils seront ostensiblement à sens unique. Mazembe carbure, carbonise et atomise son rival de toujours. Le 11 avril 2010, c’est le génie de Trésor Mputu qui, à lui seul quasiment, crucifie les Cheminots en s’offrant un quadruplé. Patou Kabangu, désormais à Lupopo avait participé aux supplices des jaune et bleu (5-0).

Le comité sportif de l’époque est divisé, les joueurs font les Martyrs dans le plus grand stade du pays un mois après la manita subie. Les Corbeaux sont encore sans pitié, ils pulvérisent Lupopo, cette fois-là (7-1). Mputu, Alain Kaluyitukadioko ( x2), Sunzu Stopilla, Bedi Mbenza, Patou Kabangu et Jean Kasusula participent au récital offensifs. Humiliation !

De retour à Kinshasa

11 ans après, le derby s’exporte, encore, à Kinshasa. Le contexte et les joueurs ont changé, la dynamique aussi, mais pas la rivalité qui a pris de fortes proportions d’ailleurs. L’avènement de Jacques Kyabula Katwe a insufflé un saut d’orgueil à Lupopo, au point de challenger pour le sommet du championnat. Et son premier derby face au TP Mazembe sera, le juge de paix de ses ambitions et le test grandeur nature pour une équipe à la saveur XXL.

Alain Basila I / Leopardsactu.com

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire