Le TP Mazembe et l’As Vclub restent encore invaincus. Dans le clasico qui pouvait départager les deux géants du foot congolais, il n’y a pas eu des perdants. Les Corbeaux ont donné le ton, les Moscovites ont répondu tardivement pour un nul frustrant (1-1).
Très offensifs ! Corbeaux et Moscovites ont montré directement leurs intentions à l’entame de la partie. Résistante, aucune équipe n’a laissé des trous au détriment de l’autre.
Ambitieux, les Noir et blanc sont très entreprenants, ils utilisent les ailes pour créer la menace aux Moscovites toujours vigilants. La tête décroisée de Kitambala trouve Landu sur la trajectoire vers le premier quart d’heure. Ngimbi tente de surprendre le portier Landu sur une reprise en demi-volée. Le dernier rempart claque la balle en corner (45è).
Les Dauphins noirs ne sont pas spectateurs. Le coup franc de Marouf Tchakei a chauffé les gants de Siadi qui a détourné la balle en corner au delà de quelques frayeurs dans la défense.
C’est en seconde période où tout s’est dynamité. Kitambala réussissait un enchaînement en pivot et une frappe pleine extension captée de justesse par Landu Mavanga à la 56e minute. Trois minutes après, l’ancien joueur de la Jeunesse Sportive de Kinshasa est à la réception d’un centre de Phillipe Kinzumbi (1-0, 58e). Son 2e but en 2 matchs.
Vclub n’avait pas encore dit son dernier mot. Une praline de Marouf Tchakei en puissance est insaisissable par Siaidi Baggio à la 89e minute. Libérateur ! Pas de vainqueur dans ce premier Clàsico de la saison. Mazembe et Vclub reste leader et dauphin mais l’écart n’est pas creusé.
Daniel Kabuanga/ Leopardsactu.com