Le vrai match La victoire a longtemps été dans les airs sur les ailes des Corbeaux que cette fois, elle a choisi la mer, sous les nageoires des Dauphins noirs de Kinshasa. Dans une partie où l’observation n’a pas eu sa place, au cours de laquelle Moscovites et Englebertois se sont répondus coup pour coup, l’AS Vita Club s’est offerte le TP Mazembe (2-1) dans les clasico congolais.
Le choc des grands
Ceux qui ont fait le déplacement du Stade des Martys ne regretteront pas le classico V. Club – Mazembe qui a vécu sans que les deux équipes ne prennent le temps « d’observation ». Mazembe, bien que visiteur, n’a mis longtemps pour se montrer offensif dès la première minute, sauf que Kitambala est très maladroit.
La réaction de Vita Club est immédiate, Mutumosi organise l’entre-jeu de Kikasa a plus d’option pour ouvrir le score, Kikwama, Kabwe, Temopele gâchent des actions et opportunités de but franches tout en laissant plus d’options à Mazembe derrière.
Que des beaux buts
Vita Club attaque tellement qu’il laisse les trous derrière, monté aux avant-postes, Patou Ebunga laisse tout un couloir à Issama Mpeko sur le flanc droit de Mazembe. Le latéral droit des Corbeaux centre et trouve sur le côté opposé Rabbi Mayombo d’une reprise instantanée de la gauche ouvre le score, Ouedraogo ne peut réagir (28e).
La réponse V. Club arrive pratiquement 10 minutes plus tard, mais avec toute efficacité. Kikwama et Mbuyi s’échangent de couloirs, le défense Englebertoise recule qu’elle s’expose aux assauts des Dauphins noirs, la frappe de Mbuyi est contrée par la jambe de Kabaso, la ballon tarde à être dégagé. Qu’il est repris par Kikasi d’une frappe bien sèche pour l’égalisation (38e).
Vita, le dompteur imposant
La seconde débute avec un Vita Club qui laisse son adversaire le prendre de revers. Mazembe attaque, contrôle les phases offensives des Vert et noir, mais pas toutes. Sur une perte de balle de l’entre-jeu des Corbeaux suite à la relance manquée d’Atibu, Temopele fixe Issama Mpeko et voit sa frappe détournée par Siadi qui offre le ballon du deuxième but de Vita à Eric Kakwe (55e).
La victoire est pour Vita Club mais la grande partie de cette dernière est à mettre à l’actif de son gardien, le Burkinabé Ouedraogo Soufiane. Très précis dans ses sorties, indomptable dans les airs comme sur les balles au sol, le portier des Nzombo le soir aura fait sa part belle.
Patient Tshiaba/Leopardsactu.com