Etonnant ! Surprendre plus d’un, faire un match que personne n’attendait, le FC Renaissance du Congo y est parvenu avec un adversaire qui n’était presque pas à sa portée. Renais et Englebertois se sont séparés dos à dos (0-0) dans un stade des Martyrs bien animé par les Supporters Oranges bien agressifs qu’encourageant.
Le vrai visage du match
La première partie de ce match aura été de toutes les surprises et surtout de suspense entre Englebertois et Renais. Déjà dominateur sur papier, Mazembe allume la première mèche du match sur une phase offensive lancée par Adam Bossu Nzali glissant le ballon dans le dos de la défense des Oranges, John Bakata manque sa reprise.
La réponse de la Renaissance du Congo intervient immédiatement sur une balle de contre, Akwe prend le dessus sur Issama et centre pour Kafuti qui rate totalement dans un poteau plutôt vide.
La suite est sous la domination de Mazembe qui se procure les meilleures occasions de ce premier acte mais sans faire mal.
Avant la mi-temps égale après la mi-temps
La seconde partie débute avec un Mazembe qui maintient son cap. Bossu, Bakata ne produisent plus, ils sont remplacés pour laisser la place à Kinzumbi et Beya qui, eux, ne marquent pas non plus. Renaissance se ragaillardit et se procure même la plus décisive des occasions de cet acte. Sortie hasardeuse de Siadi, Kafuti, encore lui, croit avoir fait l’essentiel sauf qu’il n’a pas marqué, le marquoir indique toujours 0-0.
Le club de Kinshasa se replie et joue à la défensive. Mis à mal mais il ne cède pas, Kasoma, le gardien des Fibos fait son match. Malgré les 8 minutes de temps additionnels, la victoire ne viendra pas, le nul va s’établir et la Renaissance (20e avec 2 points) fait son premier grand match alors que Mazembe (4e avec 15 points) prend du retard avant d’affronter l’AS V. Club (1er avec 19 points). Trois matchs concédés par les Corbeaux.
Patient Tshiaba/Leopardsactu.com