On espère encore ! Alors que la reprise du championnat national, la Ligue 1 semble être renvoyée aux calendes grecques, certains clubs se maintiennent en forme pour retrouver le terrain. Dans le Kasaï Oriental, Sanga Balende est cette exception, d’ailleurs, est le seul à jouer le championnat d’élite.
Déjà avec un terrain inexistant, puisque l’aire de jeu de Kashala Bonzola s’abîme, les Sang et Or veulent maintenir le rythme malgré les difficultés. « Nous avons traversé une période très compliquée, on a vécu dans des conditions très difficiles. Il fallait avoir beaucoup de moyens pour maintenir les joueurs en forme et voir comment mettre en place un programme adapté à cette situation exceptionnelle qu’on a vécu; c’est ce qui a été fait. », a dit Daoula Lupembe, interviewé par nos confrères de Top Congo HD Mbuji Mayi.
Possible reprise, un rythme infernal
Si et seulement si 13 matches restant pour les Anges et Saints arrivaient à être disputés, il faudra au staff technique de mettre en place un programme de récupération rapide pour assurer l’intervalle de 4 jours entre les sorties « On a eu des joueurs qui s’entraînaient, même si pas régulièrement mais ils le faisant tout de même. Nous pensions que le championnat allait revenir voir pourquoi on s’exerçait. C’est difficile même en temps normal de jouer des matches comme ça mais je pense que si nous sommes des compétiteurs, c’est comme ça que nous devons jouer. Je pense que nous allons essayer de mettre ça en pratique pour avoir des joueurs toujours frais après chaque rencontre. », a renchéri le technicien principal des Banjelu ne Basantu.
A Kinshasa où les choses doivent se décider, un silence radio persiste dans ce sens alors que la fréquence de l’arrêt complet du championnat a été alimentée.
Patient Tshiaba