Dans un match joué en deux temps, le FC Saint Eloi Lupopo est finalement venu à bout de Lubumbashi Sport 1-0. L’aire de jeu du Complexe Kibassa-Maliba trempé par flaques d’eau provoquées par une pluie incessante, les Cheminots se sont bien appliqués pour s’en sortir avec un succès probant.
Dominateur, les Cheminots qui n’avaient qu’un seul joueur sur le banc ( le jeune Jonathan Masakidi) n’ont pas su trouver le compact d’oeil dans le premier quart d’heure.
Rappel : Ce match devrait se jouer le 3 octobre 2020. À la suite d’une succession de correspondances entre la mairie et l’organisateur, il a été reporté au moment où les Cheminots n’avaient affilié que très peu des joueurs
Au bout de 30 minutes de jeu, la partie est arrêtée à cause d’une grosse pluie qui rend impraticable l’aire de jeu. La reprogrammation dans les 24 heures qui suivent s’impose.
10h35′ du dimanche sous une fine pluie, la partie reprend et Lupopo maintient son rythme mais Mujinga Kasongo préserve l’échéance en étant décisif sur un coup de pétard de Ebengo Ciel avant la pause. Au retour, les coéquipiers de Massamba Kiesse sont volontaires et appliqués. Juste récompense à la 55e minute quand Akim Musiela dépose un amour de centre au second poteau sur la tête victorieuse de Andy Boyeli. Transversale rentrant ( 1-0)
Stats : 2e but de Andy Boyeli qui devient le meilleur buteur du club depuis le début de la compétition
Une belle avance conservée malgré qu’il avait de la place pour le 2e but. Notamment sur la frappe de Andy Boyeli qui fuyait le cadre à la 74e ou encore le sauvetage sur la ligne de Aimé Tshiyen sur la reprise difficile de Mpiana Monzinzi à la 80e minute. Une troisième victoire acquise au métier par Lupopo qui consolide sa 4e place avec désormais 20 points en 11 matches.
Stats : 4e défaite pour les Kamikazes de Lubumbashi Sport, la 8e du championnat. Ils n’ont plus marqué depuis 4 matches. Le dernier but remonte au 17 novembre dernier
Les Kamikazes demeurent dans la zone rouge ( 14e avec 7 points)
Alain Basila