C’est un fait inhabituel qui se produit à l’instant dans les airs congolais. La délégation du FC Saint Eloi et celle du TP Mazembe se retrouvent à bord d’un même avion, Congo Airways en destination de Kinshasa, nous précise Héritier Yindula, directeur de communication du TP Mazembe.
Inhabituel puisque les deux sont des sempiternaux rivaux de Lubumbashi et vivent à couteaux tirés avec les tensions extrasportives notamment la saga judiciaire opposant leurs deux présidents ( Moïse Katumbi pour Mazembe et Pascal Beveraggi pour Lupopo) autour de l’affaire NB Mining Africa et MCK. Et quand on cessera de dire que le sport est un facteur d’union par excellence.
Est-ce par leur volonté ? Non, c’est un concours de circonstances qui peut se reproduire d’ailleurs avec la décision du gouvernement national de prendre en charge les frais de transport des clubs pour cette saison en championnat national. Une promesse et une matérialisation. Un geste à féliciter !
Pour précision, le TP Mazembe est attendu ce dimanche par l’AS Vclub pour le classico alors que les Cheminots se rendent à Kindu défier l’AS Maniema Union en transitant par la capitale.