Le rêve de Dauphin noir de grappiller le maximum de points se Lubumbashi a été contré. Finalement ce Dauphin noir séduisant dans le jeu, ne partira qu’avec 4 points sur 12 de son marathon dans la ville cuprifère. C’est Lupopo qui vient couper court à ce rêve en s’imposant au mérite et logiquement par 3-0.
Tout est parti si vite pour les Cheminots qui se prenaient la défense adverse dans le dos et s’offraient les premières situations du match. Coup sur coup, Heritier Kasongo et Pongo Bomolo, moins inspirés devant le but échouent d’enfoncer le cuir au fond de filets.
Le pressing des Jaune et bleu est haut et Dauphin noir est obligé de reculer. C’est au forceps que les coéquipiers de Ebengo Ciel prenne l’avance au marquoir. À la base d’une montée sur le flanc gauche, Louison Nsefu lance au point de penalty avec l’idée de trouver Pongo Bomolo et contre toute attente, Ilonga Nkapo trompe son gardien du pied pour marquer contre son propre camp (1-0, 7è).
Stats : 3è but encaissé à Lubumbashi par Dauphin noir et le 13è depuis le début du championnat. 11é de la saison pour Lupopo. Efficacité et réalisme offensif
Le réveil des Montagnards survient après avoir encaissé. Comme à l’accoutumée les hommes de Todet Farini prennent le contrôle du match et font courir les Viets qui restent bien en place jusqu’au bout de la première partie.
Dominateur au 1er acte, Dauphin noir maintient le même moral au second mais ne parvient pas à contourner la défense des Cheminots. À l’opposé, c’est un Lupopo serein et optimiste qui procède par de contre et pousse l’adversaire à commettre des fautes. Jonathan Masakidi est fauché à quelques mètres du grand rectangle, belle opportunité pour Ebengo Ciel dans son exécution. Le milieu de terrain de Lupopo enroule sa balle en pleine lucarne pour le 2-0, 58è.
Stats: 12è but pour Lupopo et le 2è de Ebengo Ciel qui rejoint Andy Boyeli et Mokonzi Gbazeke au royaume de buteurs du club
Tout semblait finir quand Jerry Kambu Wa Kambu donnait de la saveur à la victoire en inscrivant le 3è dans les ultimes minutes de la partie de l’intérieur du priés droit. Une première pour l’équipe de Bertin Maku depuis le début du championnat de gagner par un écart de 3 buts à 0.
Avec cette 5è victoire de suite, Bertin Maku fait mieux que ses trois prédécesseurs en championnat et le club d’outre tunnel bouscule la hiérarchie. Il gagne trois points et amène son compte à 26 mais garde jalousement sa 4è place. Dauphin noir recule d’un pas et cède sa 12è place à Blessing.
Daniel Kabuanga