Ajustez le tir ! Il s’est passé près de 4 ans que les Léopards ont perdu leur valeur sur la scène du football Africain. Hier dans le Top 3 africain et 32e au monde, aujourd’hui les Fauves Congolais sont dans le Top 15 en Afrique et 70e sur l’échiquier mondial. Un recul qui suscite une envie de faire mieux dans la tanière mais pas en toute facilité.
« Revenir sur le premier plan du football Africain avec la sélection nationale de la République Démocratique du Congo, comme vous le savez, est un long chemin. Mais là, on est entrain d’y travailler et les premiers signaux ont été positifs. », a dit le Sélectionneur principal des Fauves Congolais, Sébastien Desabre.
Un cap à atteindre non pas sans les joueurs évoluant au pays, d’où la nécessité de s’appuyer sur le championnat national mais qui devra vite reprendre sa courbe ascendante sans arrêt intempestif comme un bus de transport en commun « On espère que la situation va s’améliorer en terme du championnat local pour qu’on puisse donner la chance à tous de rejoindre cette sélection là. »
Une voie qui verra une majeure partie des Léopards locaux rejoindre les A et ne plus assister au cas d’une seule sélection comme c’était Siadi Baggio seulement pour affronter la Mauritanie.
Patient Tshiaba