Dans la cacophonie, le coup d’envoi de la 27è édition du championnat national sera donné ce mercredi 15 septembre. Après une longue attente, les joueurs congolais vont désormais retrouver la pelouse pour dérouler le ballon rond.
En levée de rideaux, le Racing Club de Kinshasa reçoit le Cercle Sportif Don Bosco. Les Salésiens qui ont perdu un peu de leur forme la l’année dernière, veulent réaliser une saison à la hauteur de la compétition.
Les vœux et les souhaits sont rapportés par l’entraîneur adjoint David Mwakasu en conférence d’avant match.
Du respect envers l’organisateur et l’adversaire pour commencer
“Nous allons entamer cette Ligue 1 tout en respectant les dirigeants qui nous gèrent et l’adversaire (RCK ndlr) qui est une très bonne équipe, joueuse que je connais très bien. Ça sera un bon spectacle pour nous. On doit faire du beau football tout en connaissant que les deux équipes sont joueuses”
Les reports ? Don Bosco s’y attendait
“Nous nous sommes préparés à cela. Nous savions qu’après ce report du 04 ça pouvait encore changer mais nous nous sommes mis dans la position d’être en mesure d’entamer le championnat à n’importe quelle date. Cela ne nous a pas beaucoup perturbé”.
Faire mieux que la saison dernière
“Nous avons été dans une position pas du tout fameuse, mais je crois que cette saison malgré les départs de quelques uns et l’arrivée, la philosophie et l’impulsion du coach Tshibasu qui donne la confiance à tout le monde, nous allons faire quelque chose de bien. Notre objectif est de placer cette équipe à la hauteur de la compétition. Nous ne serons pas déçus”
Jouer la 27è édition pour impacter
“Sur le plan sportif, technique et tactique, il faut faire du football, faire en sorte que cette compétition soit véritablement l’élite du football de la RDC. Nous devons être comptés parmi ceux qui peuvent augmenter le niveau de la Ligue 1 afin d’aider les équipes qui nous représentent en compétitions inter-clubs à avoir un grand niveau”.
Jouer sans pression, oublier le rêve africain
“Nous ne pouvons pas mettre la pression sur les joueurs avec l’objectif de jouer l’Afrique. C’est dangereux pour les jeunes”
Les Salésiens ont un triste souvenir avec Kinshasa qui les avait vu fléchir pour leurs premiers matchs à l’extérieur la saison dernière. Les poulains de Éric Tshibasu devront donc s’appliquer pour décrocher une première victoire de la saison et lancer en beauté la saison.
Daniel Kabuanga / Leopardsactu.com