Lupopo à l’arrêt ! Invaincu depuis huit matches du championnat, le FC Saint Eloi Lupopo s’est mis le doigt dans l’œil sur la pelouse de Kashala Bonzola face à Sanga Balende (2-0). Les Cheminots conservent leur place sur le podium avec la totalité de rencontres (15) mais sous menace de leur bourreau qui a encore des matchs en moins et Maniema Union ( -1 match)
•Dans le jeu
A l’aises, Sanga Balende transformait en but sa première réelle occasion franche. Une trajectoire de Jibi Bindanda déviée intelligemment par Samuel Foura au second poteau pour Robert Wilangi. Esseulé, l’ailier trompe Yves Mukawa et punit la largesse défensive de Cheminots moins habituée à des telles failles.
Dans leur temps fort, les joueurs de Andy Mfutila sont incisifs mais moins inspirés “Nous manquons des occasions et nous manquerons davantage mais l’essentiel est de gagner“, avait prévenu l’entraîneur du club de Mbujimaji en conférence de presse d’avant-match. Son équipe a crânement manqué de mordant devant le but qui pouvait lui permettre de se mettre à l’abri. Le sursaut d’orgueil de Lupopo enfin de la première période n’a pas suffit (1-0 à la mi-temps).
Alors que les forces étaient jetées en attaque, l’arrière-garde des Cheminots est dans la frilosité. Un flottement dès la 2e minute au retour des vestiaires, Wilangi en malin en profite et met sur orbite Samuel Foura qui double la mise (2-0, 47e minute)
Stats : 3e but de Samuel Foura transfuge de l’AC Kuya
Stats : C’est la première fois depuis le début de la saison que Lupopo encaisse deux dans un match
•Réveil tardif
En retard de deux buts, Lupopo jouait le tout pour le tout. Largement dominateurs, les coéquipiers de Mokonzi Gbazeke acculent les locaux recroquevillés en défense. Les tentatives de Masini Dimbwa et Junior Mohuta étaient mises en échec par un excellent Auguy Kalambayi impérial sur sa ligne. Deuxième défaite de la saison pour Lupopo ( la première date du 17 novembre 2020 face à Don Bosco). Un joli coup réussi par Balende qui reste cinquième avec 27 points.
Alain Basila