Pour sa première expérience en Ligue 1, le FC Blessing Lualaba est bien resté debout face à l’ogre du jour, le TP Mazembe dans son antre de la Kamalondo. Un match nul de 0-0, ceci est un exploit réalisé par Jean-Claude Loboko, entraineur des Bénis. “Face à une équipe expérimentée comme Mazembe qui est habitué à des hautes compétitions on peut dire que c’est un exploit“, a-t-il lâché lors de la conférence de presse d’après-match.
Son système mis en place a bien marché contre toute attente des Corbeaux, attentistes et peu inspirés offensivement. “On avait mis en place un système défensif pour les contrer. On savait que Mazembe jouait dans les couloirs mais derrière il fallait contenir le terrain, c’est ce qu’on a fait“.
Un nul précieux qui réjouit et met en confiance le promu pour la suite de la compétition. Seule, “notre force c’était le mental, on a travaillé les garçons toute la semaine mentalement. Pour certains c’était la première apparition en Ligue 1, il fallait s’appuyer là dessus, c’est ce qu’on a fait“.
Ce score n’est pas celui qu’attendait le Nº 1 du staff technique de l’équipe du Lualaba. “Le match que je rêve c’était une victoire. On n’a pas craché dans la soupe. Ce n’est pas mal pour les garçons qui débutent en Ligue 1, 0-0 c’est très bien maintenant ce n’est qu’un match, il faut savoir garder la tête froide et se projeter déjà sur le prochain match”
Daniel Kabuanga