Lubumbashi Sport faisait ses grands débuts au 26e championnat national ce dimanche 18 octobre. Une entrée en matière sanctionnée par une défaite face au CS Don Bosco qui a su trouver les moyens de réaction pour renverser la vapeur (2-1) au stade Mazembe.
Une partie intéressante avec un excellent Patient Mwamba côté Salésiens. Élégant ballon au pied, le jeune ailier était dans les coups dangereux dès la première mi-temps (0-0). En seconde période, c’est Lubumbashi Sport qui frappe en premier avec un penalty bien tiré par Mpoyi Ngoie à la 52e minute pour l’ouverture du score. Les hommes de Johan Curbilie qui se sont procurés plusieurs occasions vont réagir sur une balle arrêtée sur ce fait de jeu . À ras de sol et en force, le défenseur camerounais Fernando trompe Musa Yumba pour l’égalisation de salésiens.
Sorti du banc, Banza Kalumba Lumière va donner sourire à son équipe. Il est à la conclusion d’une action d’école menée en triangle. Une frappe puissante en pleine lucarne (2-1). Le but de toute beauté, peut-être le plus beau depuis le début du championnat qui scelle le succès des siens.
Don Bosco et son nouvel entraîneur empochent leurs trois premiers points de la saison après le nul enregistré face à Sanga Balende.
Alain Basila