Un derby ne se joue pas, il se gagne, ce dicton est employé avec acuité dans le milieu sportif. Il a trouvé tout son sens dans le duel au sommet de Kinshasa entre l’AS Vclub et DCMP. Les Dauphins Noirs s’en sont sortis vainqueurs sans être séduisants ( 1-0 ).
Les joueurs de Florent Ibenge ont trouvé l’ouverture à la 12e minute grâce à Djuma Shabani sur penalty. La suite, ils ont subi le jeu de l’adversaire sans céder. Leur entraîneur était bien satisfait de la solidité dans la structure établie ” C’est important d’être structuré sur le terrain. C’est même la différence entre jouer au foot et jouer au ballon. Quand, on joue au foot, il faudrait savoir respecter une certaine organisation. Et c’est ce qu’on a fait“, a fait savoir Flo Ibenge.
DCMP a été dominateur. William Likuta, Karim Kimvuidi ou encore Dark Kabangu ont manqué le mordant offensif malgré la supériorité numérique après l’expulsion de Amédée Masasi. Une défaite qui fait mal en terme de résultat et du contenu de jeu produit. “On a perdu l’art, la détermination… Les faiblesses de DCMP sont toujours les mêmes. Les errances offensives comme défensives. On a pris 8 buts dont 4 de la même circonstance. Ça fait beaucoup“, regrette Isaac Ngata.
Une 3è défaite de la saison pour DCMP qui réalise un début de saison moins convaincant. Vclub enchaîne avec un 2è succès précieux après celui face à RCK et tient la 2è place au classement.
Ismang