La fin était connue d’avance, peu pouvait importer les tumultes de la saison, les 4 représentants du foot congolais en coupes interclubs CAF étaient susceptibles d’être désignés par tous les parieurs. Il suffisait en général de jongler dans un ordre voulu Vita et Mazembe, Dcmp et Maniema Union, Lupopo… C’était une sorte de tour de magie facile pour tout amoureux de prédictions. En sera-t-il de même cette fois-ci, les dés sont-ils jetés d’avance ? La rédaction de Leopardsactu.com tente de répondre dans cet aphorisme.
Existe-t-il un big four RD Congolais ?
En considérant les participants congolais en coupe interclubs lors de la défunte dernière décennie, nous avons conclu à affirmer qu’il existe un TOP 3 et non un big four. Cela découle des statistiques tirées des nombres des participations en campagne africaine. Nous reprenons ci-dessous les trois premiers de la linafoot et le vainqueur de la coupe du Congo qui complète la liste sur chaque ligne.
Comme démontré, il saute aux yeux que les trois premières places en 10 ans de statistique, reviennent respectivement à Mazembe, Vita Club puis Daring Club Motema Pembe qui est au pied du podium. Si Mazembe et Vita se partagent exclusivement les 2 premières places, DCMP pour sa part, se divise entre vainqueur de la coupe du Congo (3 fois en une décennie) et médaillé de bronze en Linafoot (4 fois sur la même période). Triumvirat !
Stats : Le DC Motema Pembe n’a jamais occupé l’une des deux première place en Linafoot depuis 2008, année de son dernier sacre en Linafoot. (En 2007, il terminait en deuxième position derrière le TPM) ; Disette !
Nous ne pouvons pas parler de Big 4 en Linafoot car après avoir démontré que les 3 premières places étaient confortablement occupées, il ne reste que la 4ème place à pourvoir. Une tâche difficile car notre étude de la décennie écoulée nous propose 3 équipes qui ont presque le même nombre de participation en interclubs :
La tétrarchie de la Linafoot sera-t-elle secouée cette saison ?
Cette question vaut une place centrale, et nous pensons qu’en tentant d’y répondre il faut au préalable préciser que ce sont les deux dernières places qui seront sûrement en jeu puisque les deux premières sont déjà réservées comme nous l’avions démontré dans une autre étude (https://leopardsactu.com/focus-vclub-et-mazembe-les-borgnes-rois-aux-royaumes-des-aveugles/)
il y a quelques signes qui annoncent que des lignes pourront peut être bouger dans la hiérarchie :
1. Le grand retour de Lupopo
Ah, qu’elles sont loin, ces années où les Cheminots pouvaient occuper la 3ème position après 13 matchs joués. La vague ‘Kyabula’ semble avoir emporté les mauvaises herbes autour de la locomotive qui fume désormais. Les Jaune et bleu ne jurent que par une place africaine. Les résultats sur terrain rejoignent le paquet deversé lors du mercato. Le chemin est encore long pour les Viets avant d’y arriver surtout qu’ils sont attendus au tournant. Lupopo doit se défaire du « syndrome d’Arsenal » (ne pas gagner les gros poissons). Oui , comme les Gunners d’Arsenal, Lupopo réalise des bons résultats face à tout le monde mais pour prétendre définitivement au Top 3 il faudra battre les adversaires directs. Le calendrier qui les attend sera sûrement de notre avis.
2. Maniema union en decrescendo
Elle a toujours été simple la formule des Kambelembele : se battre à l’extérieur et faire le max des points à domicile. Après avoir participé à sa première ligue des champions, Man U semble avoir perdu le nord. Si Lupopo revient sur la scène nationale, Maniema union quant à lui semble faire de la place à qui mieux mieux. Les 11 joueurs présentés le 8 juillet dernier ne semblent pas tenir la baraque. Il est très tôt pour enterrer la team de Kindu mais c’est sa courbe descendante qui inquiète. À 6 points de la 3e place, les unionistes doivent à tout prix se refaire une santé, le hasard du calendrier avait déjà placé Lupopo sur son chemin mais le match a été reporté. Le vainqueur de cette confrontation prendra une sérieuse option pour occuper la 3eme place à la mi-saison. Le départ du coach Daoula avant de finir la phase aller est une preuve que Maniema Union ne va pas bien.
3. DCMP et « sa coupe » du Congo
Il n’est pas aisé d’analyser les saisons du DC Motema Pembe. Le club de Kinshasa sait se frayer un chemin vers l’Afrique même après avoir bâclé une saison en Linafoot en se rabattant sur la coupe du Congo qui donne accès à la dernière place qualificative en interclubs. Cette saison, malgré les feuilletons internes (Nième vraie fausse démission du président du club), DCMP affiche bonne mine en Linafoot actuellement. Si il occupe une triste 5 ème place à ce jour, cela est principalement causé par son retard de plusieurs matchs par rapport à ceux qui sont aux avant postes. La courbe de DCMP est plutôt verdoyante puisque n’ayant perdu aucun match depuis le classico congolais du 27 octobre passé. Progression !
4. Don Bosco, forever young
Un peu comme le voulait St Jean Bosco lui-même, l’équipe des Salésiens reste juvénile, dirions nous même puérile; et ce, même dans ses objectifs réels en ligue nationale. Les Bleu et Blanc enfilent à merveille le rôle de trouble-fête. Nous pensons qu’ils pourront bouger les lignes non pas en leurs faveur seulement mais en ralentissant les uns ou les autres. Les bambins ne gagnent pas souvent mais ne perdent pas aussi trop. Ceux qui voudront se hisser sur le podium devront sans doute se heurter aux mômes de Eric Tshibasu.
Stat Don Bosco : 11 matchs
4 victoires
2 défaites
5 Nuls ; équilibre !
Décidément, il n’est pas aisé de prédire l’avenir ; entre un Lupopo qui revient sous l’impulsion du Kyabula Project, un Maniema Union qui n’est plus intraitable chez lui, Don bosco qui sera casse vitesse pour les uns et tremplin pour les autres, DCMP qui joue au timide mais en marquant des points. Il faudra à tout prix trouver un seul nom qui accompagnera à coup sûr Vita et Mazembe dans un environnement covidique et surtout quand à quatre mois de la fin du championnat, certaines équipes ont à peine joué la moitié des matchs de la phase aller. Les prétendants devront jouer chaque match comme si c’etait le dernier car le championnat pourra s’arrêter à n’importe quel moment. Prudence !
Ceux qui ne pourront pas se qualifier pour l’Afrique via la Linafoot iront sûrement dans le labyrinthe de la coupe du Congo. Pour y participer La météo y annonce une formule trigonométrique qui attendra les protagonistes dans un environnement où des simples canines ne suffiront pas, Mortal Combat.
Mais attention, l’organisateur pourra aussi considérer juste les quatre premiers de la linafoot; non seulement faute de temps matériel mais aussi sous la contrainte des fréquences de vol peu catholique que propose la compagnie partenaire à la Linafoot, Yebela!
Arsène Kayumba Bustany/ leopardsactu.com